Pages

jeudi 26 février 2015

Les Haredim ("Craignants-Dieu") antisionistes

Après les sionistes judéophobes (cf. Theodor Herzl et le sionisme), voici les juifs antisionistes.

Preuve s'il en fallait que antisionisme et antisémitisme sont deux choses différentes, sinon tous les juifs seraient sionistes et tous les sionistes seraient juifs. Or il existe des sionistes non juifs (des chrétiens évangéliques) et des juifs antisionistes. Jusqu'au début du siècle dernier la grande majorité des juifs (et non seulement les plus religieux) étaient antisionistes, aujourd'hui, en Israël même, 10 % de la population sont antisionistes, les Haredim ("Craignant-Dieu) - qui étaient là avant les sionistes et, disent-ils, seront là après.


  



Conférence de 4 rabbins Neturei Karta, à l'occasion de la mort de Yasser Arrafat (Théâtre de la Main d'or de Dieudonné, Paris, 2004)



Yasser Arafat reçoit le Rabbin Moshé Hirsch

Moshe Hirsch, né en 1923 à New York et mort le 2 mai 2010 à Jérusalem, est un rabbin et activiste politique principalement actif au XXe siècle.
Chef de file des sicaires, une faction radicale de Netourei Karta, une mouvance juive ultra-orthodoxe et antisioniste, il se fait principalement connaître en tant que conseiller de longue date du leader palestinien Yasser Arafat, duquel il obtient même une charte d'« exonération des Juifs dans les malheurs endurés par le peuple palestinien ».
Source (et suite) du texte : wikipedia



Haredim manifestant aux côtés des pro palestiniens



Neturei Karta lors de la manifestation pro-palestienne à Paris (Cercle des Volontaires, 23 juillet 2014).



Discours de Shmiel Mordche Borreman - Judaïsme contre sionisme (2008)



Neturei Karta :" Les Vrais juifs du livre saint" (Documentaire israélien, 2006)



Eliezer Shargorodsky, professeur d'histoire et de sciences politiques : Les sionistes et les Haredim antisionistes et asionistes (Jérusalem, 15 janvier 2013)


Les Neturei Karta (en judéo-araméen babylonien : נטורי קרתא ; « les gardiens de la cité ») sont un groupe de juifs haredim (ultra-orthodoxes) radicalement antisioniste prônant le « démantèlement » de l’État d’Israël.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Les haredim ou « Craignant-Dieu » (en hébreu חרדים), souvent appelés « ultra-orthodoxes », sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte. Ils ne constituent pas un ensemble uniforme et comprennent en leur sein des hassidim, des mitnagdim, des sefardi, des mizrahim, etc. (...)
Les haredim rejettent originellement assez largement le sionisme, encore que ce rejet ait connu des évolutions. Selon une thèse historiquement dominante (mais pas exclusive) chez les religieux, Dieu a détruit le royaume d’Israël pour punir les Juifs, et seul son messie peut le recréer. La vie en terre sainte est possible, mais toute tentative autonome de créer un État est une révolte contre Dieu. Ainsi le Talmud de Babylone (Massekhet Ketoubot 111a), dans son commentaire du Cantique des cantiques déclare :
- qu'Israël ne « forcerait pas la muraille » (c'est-à-dire que le peuple d'Israël s'engage à ne pas conquérir Eretz Israel par la force).
- Que YHWH a fait jurer à Israël qu'il ne se rebellerait pas contre les nations (c'est-à-dire que le peuple d'Israël s'engage à obéir aux gouvernements pendant son exil, en attendant « que la main de Dieu se manifeste aux yeux du monde »).
- Qu'en échange, YHWH a fait jurer aux nations de ne « pas trop » (yoter midai) opprimer Israël.
Cette vision, connue sous le nom des « trois serments, […] a joué un rôle considérable dans la pensée religieuse antisioniste, et […] est encore évoquée aujourd'hui par […] les Netourei Karta et les hassidim de Satmar ».
Massekhet Ketoubot indique que Dieu promet que les nations n'essaieront pas de détruire le peuple d'Israël. La Shoah a donc été interprétée par certains haredim comme la conséquence inévitable de la violation par les sionistes des deux premières promesses.
Source (et suite) du texte : wikipedia




Ces juifs ultraorthodoxes qui haïssent Israël
Interview du rabbin Israël Hirsh, porte-parole des Neturei Karta (Le Point 06/01/2012)

Le Point : Que reprochez-vous aux sionistes ?

Israël Hirsch : Notre mouvement a émergé au XIXe siècle par opposition au sionisme. Aujourd'hui, nous sommes une organisation sans statut officiel, que toute personne luttant contre le sionisme peut rejoindre. Nous pensons qu'il n'y a pas plus pécheur que l'État d'Israël, car c'est une falsification à des fins politiques du nom le plus saint, "Israël", donné par Dieu à Jacob. Le sionisme a coupé le peuple juif de la Torah et de la Doctrine du mont Sinaï. Par ailleurs, nous estimons que c'est le sionisme qui, depuis sa création, a provoqué une haine des Juifs qui n'existait pas auparavant. 

Pourquoi vivre en Israël si le concept d'État juif est impur à vos yeux ?

Ma famille vit ici depuis 150 ans, voilà pourquoi. À l'origine, nous venons de Lituanie, mais nous voulions être plus proches de Dieu. Nous sommes venus ici pour prier, pas pour fonder un État. Nous étions là avant 1948, et nous serons là si Dieu le veut après l'annulation de l'État d'Israël. 

Touchez-vous des subventions de l'État hébreu ? 

Nous vivons de donations qui viennent en grande partie des États-Unis, car nous ne travaillons pas. Notre vie, notre quotidien, est dédié à l'étude de la Torah. Nous sommes totalement déconnectés de l'entité sioniste et des organismes sociaux. Quand nos enfants naissent, nous ne les enregistrons pas, et nous ne disposons pas de la carte d'identité israélienne. Je possède, pour ma part, la nationalité américaine. Notez que la plupart des haredim ne s'engagent pas non plus dans l'armée sioniste. 

Yaël Krois, porte-parole de Toldot Aharon - l'une des communautés haredim les plus extrémistes -, déclarait récemment qu'il préférait être rattaché à une future nation palestinienne qu'à Israël. Qu'en pensez-vous ?

Je partage l'opinion de Yaël Krois. Nous soutenons le projet des Palestiniens depuis la création de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) en 1964. Ce pays doit être dirigé par une autorité palestinienne, de la mer Méditerranée jusqu'au Jourdain. Nous ne soutenons pas l'idée de deux peuples pour deux États. Il devrait y avoir un État palestinien pour deux peuples. C'est la raison pour laquelle, lors de la demande d'adhésion à l'ONU des Palestiniens, je me suis rendu à Naplouse pour soutenir la création d'un État palestinien à la place d'Israël. 

Certains dignitaires de votre communauté soutiennent ouvertement le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ne vous sentez-vous pas concerné par ses menaces à l'encontre d'Israël ? 

Selon nous, la "rhétorique antisémite" de Mahmoud Ahmadinejad est un pur produit de la propagande sioniste et internationale pour empêcher l'Iran d'acquérir la bombe nucléaire. Le président iranien comprend très bien la différence entre sionisme et judaïsme. Il n'est ni antisémite, ni négationniste. 
Source : Le Point 




Rencontre entre Ahmadinejad (Président iranien) et des juifs Haredim (Téhéran, 2007)



Discours d'un rabbin Haredim devant notamment Ahmadinejad (ONU, Genève, 2012)

Voir aussi les pages : Pour comprendre l'Etat d'Israël (avec d'autres liens en bas de page) /  Première dérive sécuritaire ? Ou liberté d'expression sélective ?
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire