dimanche 15 janvier 2017

Manifeste animaliste



Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
"Manifeste animaliste" (13 janvier 2017) de Corine Pelluchon, professeure à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée (bioéthique, écologie, éthique animale)
Site officiel : Corine Pelluchon
Pour son dernier livre : Les Nourritures, philosophie du corps politique, Ed. Seuil, 2015

Soulignant l'universalité de la cause animale, Corine Pelluchon montre que les violences infligées aux animaux reflètent les dysfonctionnements de la société. Raison pour laquelle il convient de politiser la cause animale et de donner des repères théoriques et pratiques pour y parvenir. Pour commencer il convient de cesser la stigmatisation et l'ère des compromis qui ne donnent aucun résultat tangible. Stratégiquement ensuite, il faut aider les personnes travaillant dans l'élevage, l'expérimentation, l'alimentation ou la mode à se reconvertir et à innover étant entendu que la principale cause de l'exploitation animale provient d'un système économique qui étend la dérégulation sur toute la surface de la terre. Sensibiliser dès le plus jeune âge, découvrir la richesse des existences animales, enseigner l'éthique animale et l'éthologie dans le secondaire et à la faculté également. Car la culture et l'éducation sont les piliers de la justice.
L'idée poursuivie par l'auteure est de donner aux citoyens, aux représentants politiques et aux différents acteurs de l'économie les moyens d'opérer la transition vers une société juste prenant en compte les intérêts des humains et ceux des animaux.
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : Manifeste animaliste




Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle par Tewfik Hakem
avec Corine Pelluchon : "Les violences infligées aux animaux sont le miroir d’une humanité qui a perdu son âme" (15 janvier 2017)




Du Grain à moudre par Hervé Gardette
L'antispécisme est-il un humanisme ? épisode 2 (20 mai 2016)
avec Corine Pelluchon : professeure à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée (bioéthique, écologie, éthique animale), et
Dominique Lestel : Philosophe et ethologue, maître de conférence à l'ENS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...