jeudi 3 janvier 2019

Bonne année 2019

MAJ de la page : Etna



Nicolo Paganini, Caprice no 5, par Sumina Studer (2016)



Nicolo Paganini, Caprice no 5 arrangement Steve Vai, par Tina S. (2013)


Eruption de l'Etna
26 décembre 2018 - Meteo Suisse

Depuis plusieurs semaines, le volcan sicilien a repris du service en produisant de nombreuses petites explosions dites "stromboliennes" sur l'un des cratères sommitaux. La veille de Noël, cette activité a brutalement culminé en un impressionnant paroxysme, avec la formation d'une nouvelle fracture éruptive, conduisant à l'émission de grandes quantités de lave, mais aussi de cendre et de gaz dans un puissant panache.

Panaches de l'Etna visibles depuis l'ISS.

Activité strombolienne
Durant ces dernières semaines, l'Etna a connu un regain d'activité éruptive, notamment de la bouche orientale du Nouveau cratère sud-est. Il s'agissait essentiellement d'éruptions dites stromboliennes, c'est-à-dire d'explosions plutôt faibles à modérées, constituées de projections de morceaux de lave (bombes), de lapilli et de scories incandescentes.

Activité strombolienne de l'évent oriental du Nouveau cratère sud-est 
dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018.

Event oriental du Nouveau cratère sud-est de l'Etna dans la soirée du 23 décembre 2018, 
la veille de la phase paroxystique du 24 décembre.



Vidéo montrant l'activité strombolienne de la  bouche orientale du Nouveau cratère sud-est de l'Etna dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018. Ce type d'explosions faibles à modérées s'est poursuivi jusqu'au matin du 24 décembre avant un changement brutal en fin de matinée.

Explosions paroxystiques
Lundi matin 24 décembre, la situation a rapidement évolué avec l'ouverture d'une importante fracture éruptive le long du versant sud-est du volcan, vomissant de grandes quantités de lave liquide sous forme de coulées, mais aussi entraînant la formation d'un puissant panache de plusieurs kilomètres de haut, constitué de gaz, de cendre volcanique et lapilli. Cet imposant nuage, visible de loin, a entraîné des pluies de cendre et lapilli sur certaines localités au pied du volcan.

Si les explosions et coulées de lave ont eu lieu en terrain totalement inhabité, les nombreux tremblements de terre, parfois de forte magnitude, qui ont été observés à faible profondeur sous l'édifice volcanique, ont conduit à des dégâts et des dizaines de blessés.

Petit paroxysme du Nouveau cratère sud-est en mars 2014.


Explosion de cendre produite par l'évent oriental du Nouveau cratère sud-est de l'Etna.


Trafic aérien perturbé.
Le vaste panache volcanique produit dans la journée du 24  décembre a causé quelques perturbations à l'aéroport international de Catane, conduisant à l'annulation ou au déroutage de plusieurs vols. Par chance, les forts vents d'altitude on poussé le nuage de cendres au nord de l'aéroport, évitant ainsi une fermeture complète. De plus, contrairement à la violente éruption du volcan Eyjafjöll en Islande en 2010, qui avait duré plusieurs semaines et cloué au sol une bonne partie des avions européens, le paroxysme de l'Etna n'a duré que quelques heures. De ce fait, le nuage de cendres volcaniques n'a eu qu'un impact très limité.

Le panache volcanique de l'Etna du 24 décembre 2018 visible par satellite 
(canal composite Fog).
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...