jeudi 23 février 2012

Jean, fils de Zébédée et de Salomé


Jean endormi, 1515
Personnage connu par les évangiles canoniques, les Actes des Apôtres et la première tradition patristique (Irénée), l'apôtre Jean, fils de Zébédée et de Salomé, né à Bethsaïde, était le frère de saint Jacques le Majeur et exerçait le métier de pêcheur. Avant le ministère de Jésus, il semble probable (d'après Jean, I, 25-40) qu'il ait été d'abord disciple du Baptiste. Il devint ensuite l'un des Douze (Matthieu, IV, 21). Ses frères Jacques et Pierre formaient avec lui le groupe privilégié des disciples de Jésus (témoins de la résurrection de la fille de Jaïre, de la transfiguration et de l'agonie de Gethsémani). Avant, comme après la résurrection du Christ, Jean est souvent nommé avec Pierre (Luc, XXII, 8 ; Jean, XVIII, 16 ; XX, 2-10 ; XXI, 15-23 ; Actes, III, 1-11 ; IV, 13 et 19). Le collège de Jérusalem envoie les deux apôtres ensemble à Samarie (Actes, VIII). Dans le quatrième Évangile, Jean est appelé « le disciple que Jésus aimait », façon de compenser, peut-être, la grande autorité dont fut investi Pierre, son compagnon. Il est le seul des Douze à être mentionné au moment de la mort de Jésus.

Une tradition, assez digne de foi, le fait venir à Éphèse, d'où il gouverna les Églises d'Asie Mineure, probablement après 60. Il aurait été exilé ensuite à Patmos, sous Domitien (81-96). Revenu à Éphèse sous Nerva (96-98), c'est là qu'il serait mort, au début du règne de Trajan (98-117).

Avec plus ou moins de nuances et de réserves, on attribue à l'apôtre Jean divers ouvrages : des textes canoniques (le quatrième Évangile, les trois Epîtres de Jean et l'Apocalypse), mais aussi les Actes apocryphes de Jean, du IIe siècle, et trois Apocalypses apocryphes.
Source du texte : universalis
Autre biographie : wikipedia


Bibliographie :
- Jean, Évangile, trad. Soeur Jeanne d'Arc, (bilingue grec-français), Ed. Les Belles Lettres, Desclée de Brouwer, 1990. 

- Évangile, Première, deuxième et troisième Épître, Apocalypse dans : La Bible, Nouveau Testament, Ed. La Pleiade, 1971.
- Les Actes apocryphes de Jean et de Thomas, trad. A.-J. Festugière, Ed. Patrick Cramer, 1983.
(...)
En ligne (dans la bibliothèque du Cerf) : 
Oeuvre complète dans la Bible de Jérusalem ou la Traduction œcuménique


Au commencement était le Verbe
et le Verbe était vers Dieu
et le Verbe était Dieu.

Tout fut par lui,
et sans lui rien ne fut
de ce qui est advenu.

En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes.

Et la lumière dans les ténèbres brille,
et les ténèbres ne l'on pas saisie.

Fut un homme
envoyé de Dieu
Son nom : Jean.

Il vient pour un témoignage,
pour témoigner de la lumière,
pour que tous croient à travers lui.

Il n'était pas lui-même la lumière,
mais... pour témoigner de la lumière.

Il était la lumière véritable
qui illumine tout homme,
en venant dans le monde.

Dans le monde il était,
et le monde fut par lui,
et le monde ne l'a pas connu.

Il est venu chez soi,
et les siens ne l'ont pas accueilli.

Mais ceux qui l'ont reçu,
à tous il a donné pouvoir
de devenir enfants de Dieu :

eux qui croient en son nom,
qui, non du sang,
ni d'une volonté de chair,
ni d'une volonté d'homme,
mais de Dieu ont été engendrés.

Et le Verbe fut chair.
Et il a planté sa tente parmi nous.

Nous avons contemplé sa gloire,
gloire qui lui vient du Père comme unique-engendré
plein de grâce et de vérité.
Jean, 1, 1-14


Jésus répond et lui dit :
"Amen, amen, je te dis :
qui n'est pas engendré d'en haut
ne peut voir le royaume de Dieu".

Nicodème lui dit :
"Comment un homme peut-il être engendré, étant âgé ?
Peut-il, dans le ventre de sa mère,
entrer une seconde fois, et être engendré ?"

Jésus répond :
"Amen, amen, je te dis :
qui n'est pas engendré d'eau et d'Esprit
ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair
et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne t'étonne pas que je te dise :
il vous faut être engendré d'en haut.
Le vent, où il veut souffle,
et sa voix tu l'entends,
mais tu ne sais d'où il vient ni où il va :
ainsi en est-il de tout homme né de l'Esprit, du Souffle."
Jean, 3, 3-8


Jésus répond et lui dit :
"Quiconque boit de cette eau
aura soif de nouveau,
or qui boira de l'eau que moi je lui donnerai
n'aura plus soif pour l'éternité,
mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui
source d'eau jaillissant en vie éternelle."

La femme lui dit :
"Seigneur, donne-moi cette eau,
que je n'aie plus soif
et ne revienne plus puiser ici."
Jean, 4, 13-15


Mais une heure vient, et c'est maintenant,
où ceux qui se prosternent véritablement
se prosternent devant le Père en esprit et en vérité.
Car ce sont ceux-là que cherche le Père :
ceux qui se prosternent devant lui.
Dieu est esprit :
ceux qui se prosternent devant lui
en esprit et en vérité doivent se prosterner."
Jean, 4, 23-24


Entre temps les disciples le sollicitaient en disant :
"Rabbi, mange !"
Mais il leur dit :
"J'ai à manger, moi, une nourriture
que vous, vous ne connaissez pas."

Les disciples se disent donc l'un à l'autre :
"Quelqu'un lui aurait-il porté à manger ?"
Jésus leur dit :
"Ce qui me nourrit,
c'est de faire la volonté de celui qui m'a donné mission
et d'accomplir son oeuvre."
Jean, 4, 31-34


Jésus donc, sachant qu'ils doivent venir le ravir
pour le faire roi,
se retire de nouveau sur la montagne,
lui, seul.

Comme le soir venait, ses disciples descendent à la mer.
Ils montent en barque
pour aller de l'autre côté de la mer, à Capharnaüm.

Les ténèbres déjà étaient là
et Jésus n'était pas encore venu vers eux !
Et la mer, avec un grand vent qui soufflait, se réveillait.

Ils avaient donc ramé environ vingt-cinq ou trente stades,
quand ils voient Jésus marchant sur la mer :
il est proche de la barque.
Ils craignent.

Mais il eur dit :
"Je suis.
Ne craignez plus !"

Ils veulent donc le prendre dans la barque...
Et aussitôt la barque est à terre,
là où ils allaient !
Jean 6, 15-21


Jésus leur dit :
"Moi, je suis le pain de la vie.
Qui vient à moi n'aura pas faim,
qui croit en moi n'aura pas soif,
jamais !
Mais je vous l'ai dit :
vous avez vu, et vous ne croyez pas ?"
Jean 6, 35-36


De nouveau donc Jésus leur parle en disant :
"C'est moi la lumière du monde.
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
mais il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Je vous ai donc dit :
vous mourrez dans vos péchés.
Car si vous ne croyez pas que moi, Je suis,
vous mourrez dans vos péchés !"
Jean, 8, 24

Donc Jésus dit :
"Quand vous aurez haussé le fis de l'homme,
alors vous connaîtrez que moi, Je suis. (...)
Jean, 8, 28

Jésus leur dit :
"Amen, amen, je vous dis :
avant qu'Abraham advienne, Je suis."

Alors ils ramassent des pierres pour les jeter sur lui.
Jésus se cache et sort du temple.
Jean, 8, 58-59


Ils lui disant donc :
"Comment donc tes yeux se sont-ils ouverts ?
Il répond :
"L'homme appelé Jésus a fait de la boue,
il a enduit mes yeux et m'a dit :
Va a Siloé et lave-toi !
Je suis donc allé, je me suis lavé, et j'ai vu !"

Ils lui disent :
"Où est-il, celui-là ?"
Il dit :
"Je ne sais..."
Jean, 9, 10-12


J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos.
Celles-là aussi, je dois les amener.
Elles entendront ma voix,
et il y aura un seul troupeau, un seul berger."

Pour cela le Père m'aime :
c'est que je donne ma vie
pour la prendre de nouveau.
Personne ne me l'enlève,
mais moi, je la donne de moi-même.
J'ai pouvoir de la donner
et pouvoir de la prendre de nouveau :
tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père."

Une scission de nouveau survient parmi les Juifs
à cause de ces paroles.

Beaucoup d'entre eux disent :
"Il a un démon et il déraisonne !
Pourquoi l'entendez-vous ?"

D'autres disent :
"Ces mots ne sont pas d'un démoniaque :
est-ce qu'un démon peut ouvrir les yeux d'un aveugle ?"
Jean 10, 16-21


Moi et le Père sommes un."

Les Juifs de nouveau apportent des pierres
pour le lapider.

Jésus leur répond :
"Je vous ai montré beaucoup d'oeuvres belles
de la part du Père.
Pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous ?"

Les Juifs lui répondent :
"Pour une oeuvre belle, non !
Mais nous te lapidons pour blasphème :
c'est que toi, un homme, tu te fais Dieu !"
Jean, 10, 30-36


Jésus leur répond en disant :
"L'heure est venue ou sera glorifié le fils de l'homme.
Amen, amen, je vous dis :
si la graine de blé tombée dans la terre ne meurt,
elle demeure seule.
Mais si elle meurt,
elle porte beaucoup de fruit.
Jean, 12, 23-24


Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière
pour devenir fils de lumière."
Jean, 12, 35

Vous m'appelez, vous, le maître et le seigneur
et vous dites bien,
car Je le suis (ou Je suis).
Jean, 13, 13

Dès à présent je vous dis avant que la chose arrive
pour que vous croyiez, quand cela arrivera,
que Je suis."
Jean, 13, 19



Je vous donne un commandement neuf : 

Aimez-vous les uns les autres,
comme je vous ai aimés
vous aussi aimez-vous les uns les autres. 

En ceci tous 
connaîtront 
que vous êtes mes disciples, 
à l'amour que vous avez les uns pour les autres."
Jean 13, 34-35


Dans la maison de mon Père,
il y a beaucoup de demeures.
Sinon vous aurais-je dit :
Je vais vous préparer un lieu ?
Et si je vais vous préparer un lieu,
je reviendrai vous prendre avec moi,
afin que, où je suis moi, vous aussi vous soyez.
Et où je vais... vous savez le chemin."
Jean, 14, 2-4


Croyez-moi : je suis dans le Père
et le Père est en moi.
Jean, 14, 11


"Et moi je prierai le Père,
et il vous donnera un autre Paraclet
qui soit avec vous pour l'éternité,
l'Esprit de vérité,
que le monde ne peut recevoir
parce qu'il ne le voit pas et ne le connait pas.
Vous le connaissez, vous :
il demeure chez vous et il sera en vous.

Je en vous laisserai pas orphelins, je viens à vous.
Encore un peu et le monde ne me verra plus,
mais vous, vous me verrez, car je vis et vous vivrez.

En ce jour-là vous connaîtrez
que je suis en mon Père
et vous en moi
et moi en vous.
Jean 14, 16-20


Mais le Paraclet, l'Esprit saint,
à qui le Père donne mission en mon nom,
celui-là vous enseignera tout :
il vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
Jean 14, 26


Tel est mon commandement :
vous aimer les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Personne n'a plus grand amour
que celui qui donne sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que moi je vous commande.

Je ne vous dis plus "serviteurs",
parce que le serviteur ne sait pas
ce que fais son seigneur,
mais je vous dis "amis",
parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père,
je vous l'ai fait connaitre."
Jean, 15, 12-15


"Mais je vous dis la vérité :
il est de votre intérêt que moi je m'en aille.
Car si je ne m'en vais pas,
le Paraclet ne viendra pas à vous.
Si je vais, je lui donnerai mission auprès de vous.
Jean 16, 7


Et vous donc, maintenant, vous avez de la tristesse.
Mais ensuite je vous verrai
et votre coeur se réjouira
et votre joie, nul ne peut vous l'ôter.

Et en ce jour là ce n'est plus moi que vous prierez.
Amen, amen, je vous dis :
tout ce que vous demanderez au Père
il vous le donnera en mon nom.
Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom.
Demandez et vous recevrez
afin que votre joie soit en plénitude."
Jean, 16, 22-24


que tous soient un
comme toi, Père en moi et moi en toi,
qu'eux aussi soient nous,
que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,
pour qu'ils soient un, comme nous, un :
moi en eux et toi en moi,
pour qu'ils soient parfaitement un,
Jean, 17, 21-23


Jésus donc sachant tout ce qui vient sur lui,
sort et leur dit : "Qui cherchez-vous ?"
Ils lui répondirent : "Jésus le Nazôréen."

Il leur dit : "Je suis."
Judas aussi, qui le livre, se tient avec eux.
Quand donc il leur dit : Je suis,
ils reculent en arrière et tombent sur le sol.

De nouveau donc il les interroge : "Qui cherchez-vous ?"
Ils disent : "Jésus le Nazôréen."

Jésus répondit :
"Je vous ai dit : Je suis.
Si donc c'est moi que vous cherchez,
laissez ceux-là s'en aller."
Jean, 18, 4-8


Jésus répond :
"Mon royaume à moi n'est pas de ce monde.
Si mon royaume était de ce monde,
mes gardes auraient lutté
pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
Mais, en fait, mon royaume à moi n'est pas d'ici."

Pilate lui dit donc :
"Ainsi donc, tu es roi ?"

Jésus répond :
"C'est toi qui dis que je suis roi.
Moi, c'est pour ceci que je suis né
et que je suis venu dans le monde :
pour témoigner de la vérité.
Qui est de la vérité entend ma voix."

Pilate lui dit :
"Qu'est-ce que la vérité ?"
Jean 18, 36-38


Sagrada Familia, Barcelone 

Et il leur dit :
"Voici l'homme !"
Jean 19, 5


Après cela, Jésus, sachant que maintenant tout est accompli, 
dit pour que l'Ecrit s'accomplisse : 
"J'ai soif."

Là, un récipient, plein de vinaigre. 
Ils entourent une hysope d'une éponge pleine de vinaigre
et la présentent à sa bouche. 

Quand donc Jésus a pris le vinaigre, il dit : 
"C'est accompli."
Inclinant la tête, il livre l'Esprit.
Jean 19, 28-30


Le premier de la semaine, 
Marie la Magdaléenne vient
le matin, encore dans les ténèbres, 
au sépulcre. 

Elle regarde : 
la pierre a été enlevée du sépulcre. 

Elle court donc
et vient auprès de Simon Pierre 
et auprès de l'autre disciple, qu'aimait Jésus. 
Elle leur dit : 
"Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, 
nous ne savons pas où ils l'ont mis."
Jean 20, 1-2


Simon Pierre monte donc
et tire à terre le filet plein de grands poissons :
cent cinquante-trois !
Et, bien qu'il y en ait tant, le filet ne se déchire pas.

Jésus leur dit :
"Venez, déjeunez !"

Pas un des disciples n'ose s'informer :
"Toi, qui est-tu ?"
Ils savent que c'est le Seigneur.

Jésus vient, prend le pain, leur donne,
et le fretin de même.

C'est alors la troisième fois
que Jésus se manifeste à ses disciples,
réveillé d'entre les morts.
Jean, 21, 11-14


Il est encore beaucoup d'autres choses
qu'a faites Jésus
Si on les écrivait une à une,
j'imagine que le monde ne contiendrait pas
les livres qui en seraient écrits.
Jean, 21, 25
Extrait de : Évangile de Jean, trad. Soeur Jeanne d'Arc. 
(Sans doute la meilleure traduction, l'ouvrage est épuisé).








1 commentaire:

  1. Cet article m'a incitée à me reporter à la fiche Wikipédia, où j'ai découvert la vie de cet apôtre qui m'était inconnue. Sa vie est édifiante... Je connaissais son ensevelissement volontaire à la fin de sa vie, et sa disparition avec son corps, marque d'un grand spirituel. Episode qui peut se retrouver pour d'autres saints, dans d'autres traditions... En fait, nous sommes gorgés d'informations, qui nous cachent l'essentiel....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...