samedi 12 novembre 2011

Raymond Devos






Raymond Devos (prononcer [døvos]) est un humoriste belge, né le 9 novembre 1922 à Mouscron en Belgique, mort le 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines (France). Il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la quête de sens.
Source (et suite) du texte : wikipedia



La Mer démontée :




Le Plaisir des sens :



A Caen les vacances :



L'Ombre d'un doute :



Mon Chien :



Ça peut se dire, ça ne peut pas se faire :



On dit qu’un mime sait tout faire.
C’est faux !
Un mime ne peut pas tout faire.
Exemple :
Un jour je devais mimer un personnage qui n’avait rien à faire.
Eh bien je n’ai rien pu faire !
Parce que ne rien faire, ça peut se dire,
Ça ne peut pas se faire !
En outre, je ne pouvais pas le dire 
que je ne pouvais rien faire,
parce que le personnage qui n’avait rien à faire
en plus, n’avait rien à dire !
Le directeur de la salle me l’avait bien spécifié.
Il m’avait dit:
“ Pensez bien à ce que vous avez à faire ! ”
C’est-à-dire, en fait: “ Ne pensez à rien ! ”
Et il avait ajouté:
“ Surtout, ne le dites pas ! ”
Et moi, je lui avais donné ma parole de mime que je ne dirais rien.
Je suis entré sur scène et je me suis mis à ne rien faire sans rien dire !
Ça n’a l’air de rien…
mais il faut le faire… !
Il ne suffit pas de le dire… Et paradoxalement, plus je ne faisais rien,
plus les gens, dans la salle, disaient:
“ Qu’est-ce qu’il fait ? ”
Parce que le public… lui, il n’est pas fou !
Il voyait bien que je faisais quelque chose …
mais comme c’était rien, il se demandait ce que j’étais venu faire.
Les critiques, eux, par contre, voyaient bien que je ne faisais rien,
et que je le faisais bien !
Seulement, ils s’attendaient à plus.
Et moi qui déjà ne faisais rien, je ne pouvais pas faire moins.
Alors, au bout d’un moment, dans la salle,
les gens qui ne voyaient rien ont commencé à trouver à redire :
“ Il pourrait au moins faire un geste, avoir un bon mouvement ! ”
Ce que voyant…
j’ai fait le seul geste que pouvait se permettre quelqu’un qui n’a rien à faire…
sans que l’on puisse dire: “ Il en fait trop !”
J’ai fait… (Geste d’impuissance.) Les gens:
“ Qu’est-ce qu’il a dit ? ”
Alors là, j’ai rompu le silence.
J’ai dit : “ Mais je n’ai rien dit ! ”
Qu’est-ce que j’avais dit là !
Le directeur : “ Rideau !
Non seulement, je paye un mime à ne rien faire et il ne le fait pas !
Mais en plus, il ne tient pas sa parole, il parle ! ”
Et il a ajouté:
“Tenez ! Vous n’êtes même pas bon à rien!”
Le lendemain, dans la presse,
qu’en ont dit les critiques ?
Eh bien, comme je n’avais rien fait,
ils n’ont rien dit…
mais… en bien !
Source du texte : mangin



Pour ce sketch l'humoriste pensait probablement au mime Marceau avec lequel il prit des cours :



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...