mercredi 25 août 2010

Image impossible

Quoi de plus normal que de commencer la rubrique paradoxe de manière paradoxale, non par un paradoxe mais, par la représentation graphique d'un paradoxe, un paradoxe d'image. Une image impossible.  



Par exemple la célèbre chute d'eau (1961) de Maurits Cornelis Escher (1898-1972), un artiste néerlandais qui aimait dire à ses admirateurs : "Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête". 
On constate que l'eau ne fait que descendre pourtant son point le plus bas coïncide avec le haut de la chute d'eau, et le bas au point le plus haut !

Comment cela fonctionne-t-il ?
.
.
.
.
.
.
.

Ce n'est qu'une simple application du Triangle (Tripoutre ou Tribarre) de Roger Penrose, physicien et mathématicien britannique  (né en 1931). Cette figure utilise le chevauchement de lignes parallèles dessinées sous des perspectives différentes, comme le montre l'animation ci-après, le cerveau n'est alors plus capables d'un donner une analyse cohérente. 

Tripoutre de Penrose
C'est également sur ce modèle qu'est construit l'escalier sans fin - repris dans un tableau de Escher (Montée et descente sur le toit d'un monastère) et aussi dans "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" (1978) ou "Inception" (2010). Idem dans une petite animation (mise en bas de page). 

Escalier de Penrose


Le cube de Louis Albert Necker-De Saussure, cristallographe suisse né Genève (1786-1861), est un autre objet impossible. Peut-être le premier du genre (publié en 1832). 

Cube de Necker

Le cube de gauche est une "figure indécidable" lorsque les lignes se croisent le dessin ne montre pas laquelle est devant, on peut donc aussi bien voir le coin inférieur gauche comme étant à l'arrière qu'à l'avant. Le cube de Necker mélange les interprétations possibles en proposant une solution contraire aux lois de la physique, c'est une "figure impossible". 


(...) comme ne le montre pas ce cube en bois qui n'est pas un cube et pas en bois mais un dessin donnant l'illusion d'une photographie. 

A la différence des précédents, le ruban de Moebius est un objet surprenant mais possible, pour cela il suffit de couper un ruban et de le recoller en retournant un des côtés.

Ruban de Moebius

Il y aura donc deux genres de paradoxe d'image, les possible et impossible. 



Petite animation où un homme ivre se fait piéger pas un escalier de Penrose. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...