samedi 5 mars 2011

Free Tibet ou Tibet libre



La seule entité administrative portant officiellement le nom de « Tibet » (en tibétain བོད་ Bod) est l'actuelle région autonome du Tibet en Chine. À sa périphérie orientale et méridionale, existent des subdivisions administratives autonomes tibétaines incorporées dans les provinces limitrophes du Qinghai, du Sichuan, du Gansu et du Yunnan. Sur le plan culturel, le Tibet est l'aire asiatique habitée par les Tibétains (mais aussi par d'autres ethnies (Han, Hui, Mongols, Tu, Qiang).
Sous l'appellation de « Tibet historique », cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles : l'Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la Région autonome du Tibet), l'Amdo (éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet).
Au recensement de 2000, le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions était de 5 020 000, selon le bureau des statistiques de Chine1, et d'environ 6 millions selon le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (Inde). La Région autonome du Tibet comptait 2,2 millions d'habitants. Quelque 150 000 Tibétains vivent actuellement en exil, principalement en Inde, et dont une partie a fui le Tibet.
La superficie du Tibet varie de 1 221 600 km2 pour la Région autonome du Tibet (qui correspond à peu près au territoire qui était indépendant de facto entre les deux guerres mondiales, mais est plus réduite que celle du territoire administré par les dalaï-lamas sous la dynastie Qing) à 2 500 000 km2 pour le « Tibet historique » ou « Grand Tibet ». La population de la Région autonome comptait 2 616 000 habitants en 20006. La capitale historique qui, traditionnellement, concentre l'autorité religieuse et temporelle du Tibet, est Lhassa.
Tibet se voit parfois orthographié Thibet, notamment dans les récits de l'exploratrice et orientaliste Alexandra David-Néel.
Les Tibétains parlent un des trois dialectes du tibétain, une langue de la famille tibéto-birmane, et sont majoritairement bouddhistes, pratiquant plus précisément le bouddhisme vajrayâna.
Source (et suite) : Wikipedia

Le Tibet. L'histoire d'une tragédie (de Ludovic Segarra). FR3. 





En 1962, une communauté de Tibétains, poussée à l'exil, s'installe à Waldstatt, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. La coexistence des Suisses avec «ces hommes d'une autre race», comme le souligne le commentaire de ce reportage de Continents sans visa, se passe dans «un esprit de solidarité».
L'enfant filmée au début de ce reportage se nomme Tiletschönsom. Elle est la première Tibétaine à avoir bénéficié d'un acte de naissance établi par une commune suisse. C'est en effet en 1962 que ses parents ont trouvé refuge à Waldstatt où elle est née. Qu'est-elle devenue? Si vous avez des pistes à nous faire partager, merci d'utiliser la case «Votre avis» de clip.
Emission TSR : Asile Tibet

Interview du Dalaï-lama par Pierre-Pascal Rossi, à l'occasion de sa troisième visite au Mont Pélerin, dans le canton de Vaud. A la question d'un possible retour dans son pays, le Dalaï-lama se dit «toujours très optimiste», il appelle par ailleurs à la tenue d'un plébiscite au Tibet sous contrôle international.
Autre moment fort de cette interview, sa manière de trouver des points communs entre le bouddhisme et le socialisme. Il parle même d'un bouddhisme socialiste, sans préciser plus avant sa pensée.
Emission TSR : Dalai Lama


Meurtre dans la neige. En septembre 2006, un groupe d'alpinistes présents dans l'Himalaya est témoin d'une scène dramatique. Sous leurs yeux - et leur caméra - un groupe de réfugiés tibétains franchissant la frontière est sauvagement assassiné par l'armée chinoise. Refusant la loi du silence, le caméraman-témoin relate les faits, retrouve les survivants pour livrer une histoire poignante: celle de milliers de Tibétains qui fuient la répression et rêvent de rencontrer le dalaï-lama.

Source du texte : TSR

Du sang sur la neige. TSR. 





L'occupation et la colonisation du Tibet par la Chine (de Bernard Debord).  







Interview du Dalai Lama. Euronews. 



Gouvernement en exil :  Tibet
Divers site (en français) :
Save the Tibet / Tibet Map / Tibet info / France Tibet / Sos Tibet / Action Dolpo









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...