mercredi 22 juin 2011

David Dubois

David Dubois est professeur de philosophie en Seine Saint-Denis (93). Il étudie le sanskrit et le Sivaïsme du Cachemire depuis 1990 et a séjourné plusieurs années en Inde au cours de nombreux voyages. Il apprend également un instrument indien, la rudravīṇā. Il vit dans la banlieue de Paris avec sa compagne, son fils et son chien.
Source du texte : Le Sivaisme du Cachemire

L'auteur d'excellents ouvrages sur le Sivaisme du Cachemire et de nombreuses traductions, d'un site et d'un blogue très riches, a aussi entamé un cycle de conférences sur 6 ans (2011-2016) au Collège international de philosophie intitulé : Des pensées sans penseurs - Polémiques sur le statut du sujet dans le Cachemire du Xe siècle. (Voir plus bas dans la page).

Bibliographie :
- Introduction aux tantra : pratique de l'éveil au quotidien, Ed. Almora, 2014
- Guide Almora de la spiritualité, avec Serge Durand, Ed. Almora, 2012.
- Abhinavagupta et la liberté de conscience, Ed. Almora, 2010.
- Le profane comme accès au sacré dans la théologie d'Abhinavagupta dans : "Musique, sacré et profane". Ed. de la Cité de la musique, pp. 99-125, 2007.
Traductions :
- Le Tantra de la reconnaissance de soi, le Vijnana Bharava et autres manuels de méditation, Ed. Almora, 2015
- L'Essence du yoga Vasishta, Ed. Almora, 2015
- Le miroir de la liberté, de Balajinnath Pandit, Ed. Lulu, 2015
- La Voie de la conscience non duelle, de Kuddâla, Ed, Lulu, 2015
- L'Essence de la vérité ultime, Paramarthasara, Ed. Lulu, 2015
- Les Arcanes de la plénitude, Siddhamaharahasya, Ed. Lulu, 2015
- Poème pour reconnaître le Maître en soi, par Utpaladeva, Ed. Lulu, 2015
- Le Secret de la Kundalini, Ed. Lulu, 2015
- Pour la pureté de l'âme, Cittavishiddhiprakarana, Ed. Lulu, 2015
- Poème pour l'éveil, Bodhapanchadashika par Abhinavagupta, Ed. Lulu, 2014
- L'Hymne à la forme du Sans-forme, Ed. Lulu, 2014
- L'essence de la vérité ultime, Paramarthasara d'Adhara, Ed. Kindle, 2014
- Ksemaraja, Au Coeur des Tantras, Ed. Les Deux Océans, 2008.
- Les Stances de la Reconnaissance du Seigneur avec leurs gloses, Ed. L'Harmattan, 2006.

En ligne, sur Le Shivaisme du Cachemire :
- Ksemaraja, Parapraveschika (l'Exorde au tantra de la Suprême, souveraine des trois Puissances)
- Anonyme, Bodhollasavilasa (Le Jeu de la Manifestation Consciente), version scandée du Pratyabhijnâhrdayam de Ksemarâja.
- Sahib Kaul, Shivajivadashakam (Dix Stances sur l'âme identique à Siva).
- Amrtavogbhava, Shrisiddhamharahasyam (Le Grand Arcane des Parfaits).
- Balajninnatha Pandita, Svatantryadarpanam (Le Miroir de la Liberté Absolue), chap. 1 et 2.
- Rameshvar Jha, Samvitsvaranryam (La Liberté de la Conscience).
(...)

Sites de David Dubois : Le Sivaisme du Cachemire  / Publications et traductions / Conférences.
Son blog : La Vache Cosmique

Site : Le Sivaisme du Cachemire

Blogue : La Vache Cosmique

Conférences sur la Reconnaissance (Pratyabhijñā).
Des pensées sans penseur ?
Polémiques sur le statut du sujet dans l'Inde du Xe siècle. 
Au-delà de l'enthousiasme qu'il suscite aujourd'hui dans le monde, le tantrisme a aussi engendré des pensées fécondes et originales.
La Reconnaissance, formulée au Xe siècle par des penseurs comme Utpaladeva et Abhinavagupta, en est l'une des formes les plus abouties. Véritable voie de questionnement rationnel, elle interroge les détails de la vie quotidienne pour suggérer des émerveillements possibles. La mémoire, l'identité, le langage, le rapport à autrui, la nature de la pensée sont autant de notions abordées dans le cadre d'une controverse vivante avec les meilleurs penseurs bouddhistes.
Ces conférences intéresseront à la fois ceux qui sont préoccupés de philosophie occidentale, mais aussi ceux qui se passionnent pour l'Inde, pour le tantrisme et le yoga. Enfin, les bouddhistes, quelle que soit leur tradition, pourraient tirer profit de cette réflexion puisque le bouddhisme est à la fois un adversaire et un allié de la Reconnaissance.
Ce cycle de conférences organisé par le Collège international de philosophie se déroulera sur six années (2011-2016). Il est gratuit et accessible à tous. La prochaine saison du programme débutera à l'automne 2011 vers le début du mois d'octobre. Ce programme pourra aussi être consulté sur le site du Collège (à partir de septembre).
Enfin, vous pouvez entendre les conférences en lisant les textes traduits du sanskrit qui leur ont servi de support.
Source (et suite) du texte : Le Sivaisme du Cachemire

La querelle du Soi (atman) est la problématique centrale des philosophies de l'Inde. D'un côté, les tenants du brahmanisme pensent qu'il y a un Soi qui organise les pensées, ainsi qu'un Soi «  suprême  » (un Dieu) qui agence le monde. De l'autre, les Bouddhistes soutiennent qu'il n'y a nulle part un tel Soi en dehors de l'imagination des ignorants, pas plus qu'il n'existe une quelconque intelligence créatrice. Parmi les formes qu'a revêtues cette controverse, celle mise en scène dans les textes de la Reconnaissance (pratyabhijña) est sans doute l'une des plus abouties, notamment à cause de sa capacité à inventer des concepts ou à donner un sens inédit à de vieilles notions. Ce programme est une recherche qui s'appuie sur le texte fondateur de cette philosophie (Les Stances pour la reconnaissance). Il a deux objectifs. Premièrement, comprendre cette pensée en éclairant les auteurs auxquels elle s'oppose tout en récupérant leurs concepts, d'une part, et d'autre part en proposant des comparaisons avec des problématiques, des thèses et des arguments de la tradition occidentale. Deuxièmement, il va s'agir de critiquer les thèses et les arguments de la Reconnaissance en évaluant les réponses aux objections formulées dans le texte, mais aussi en formulant des objections nous-mêmes, nous inspirant pour cela des pensées contemporaines. En bref, notre questionnement est le suivant : D'où viennent les organisations que nous observons en nous et hors de nous ? Y a-t-il un organisateur de tout cela, ou bien l'ordre émerge-t-il spontanément ? Cette première année sera consacrée à une lecture de l'exposé de la thèse centrale de la Reconnaissance laquelle, en cinq stances, nous permettra notamment de nous interroger sur les questions suivantes : la Reconnaissance est-elle une philosophie ou une théologie ? Faut-il choisir entre recherche de la vérité et aspiration à une certaine forme de salut ? Peut-on dire que la conscience existe ? Est-elle une chose ? Peut-on connaître notre conscience ? Et comment connaît-on celle d'autrui ?
Source du texte et première conférence : France culture
Autres conférences (textes et wma) : Le Sivaisme du Cachemire
 

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce que vous avez écrit sur Lilian Silburn, votre respect et votre discrétion... Oui cette Voie est encore vivante aujourd'hui.. peut-être nous y sommes nous rencontrés...

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez contacter David Dubois directement sur son blog :
    http://shivaisme-cachemire.blogspot.ch/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...