lundi 10 septembre 2012

Fivefinger, Barefoot shoes ou Chaussure minimaliste


Retour à la course pieds nus ou avec des chaussures minimalistes (sans hauteur de talon et sans amortis, et sans rassembler ou compresser les orteils) permettant d'en retrouver les sensations. Vers une technique naturelle de course, tout en douceur et en souplesse : l'avant du pied se pose avant le talon, chevilles, genoux et hanches amortissent le choc et les muscles des mollets et des cuisses s'affinent. La foulée se raccourci, s'accélère et... le plaisir revient (sans douleurs et sans traumatismes).

Explications : 






Les Fivefingers© de Vibram sont aujourd'hui les chaussures de référence pour pratiquer cette nouvelle forme de course. Voici en trois petits reportages tous les secrets de la chaussure qui rend vos orteils libres et heureux…
Source du texte et des vidéos :  Ed. Guérin






Les modèles / Shop on-line pour la Suisse / Fivefingerfrance

Voir aussi l'émission ABE (A Bon Entendeur) du 10 mai 2012.



* * *
Bibliographie :
Christophe Mc Douglass, Nés pour courir (Born to run), Ed. Guérin, 2012
Commande sur Amazon : 
NES POUR COURIR (BORN TO RUN)

Préface de Kílian Jornet i Burgada, né le 27 octobre 1987, originaire de Sabadell en Catalogne (Espagne), spécialiste en ski-alpinisme, ultra-trail et course à pied en montagne. Vainqueur de l'UTMB (UItra Trail du Mont-Blanc) en 2008, 2009 et 2011 (avec le record de l'épreuve en 20:36:43).



Conférence de l'auteur, Christophe Mc Douglass, chez TED (Ideas worth spreading) :

 


Présentation du traducteur :



* * *

Les pieds ont la vie dure.
Article de Gérald Gremion, médecin-chef à l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande à Lausanne et spécialiste en médecine du sport. Extraits (article en entier en bas de page dans l'encarté).

(...) Gare à la somnolence.
Tout allait semble-t-il pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où les statistiques ont démontré que malgré des progrès technologiques incontestables, le nombre de blessures liées à la course à pied n’avaient non seulement pas diminué, mais, pire, augmenté. Le nombre de fractures de fatigue, périostites, tendinites est resté stable, mais de nouvelles blessures, au niveau de la hanche notamment, sont apparues. (...)

Stimuler les récepteurs.
Cette étude porte crédit à l’étude épidémiologique réalisée lors du Grand Prix de Berne, datant de 1985, et publiée quelques années plus tard. On avait analysé les habitudes d’une population de 5000 coureurs. On a découvert avec étonnement qu’il y avait une relation proportionnelle entre la fréquence des blessures et le prix payé pour les chaussures. Et cela malgré la pondération apportée en fonction du sexe et de la pratique sportive (nombre de km/semaine, années de pratique). Les coureurs qui payaient la chaussure moins de 60 francs se blessaient deux fois moins que ceux qui dépensaient plus de 150 francs! Les chaussures les plus sophistiquées et les plus chères étaient les plus dangereuses en terme de survenue de blessures et de douleurs liées à l’activité de course à pied. (...)

Trop d’amorti nuit.
En quoi les chaussures amortissantes peuvent-elles être source de blessures? Courir pieds nus est vraisemblablement la meilleure protection. En effet, les douleurs engendrées par les impacts entraînent une stimulation des mécano-récepteurs, une contraction musculaire synchrone, ce qui améliore la capacité d’auto-protection par ses propres muscles et tendons. Le port des chaussures confortables diminue l’appréciation qu’a le coureur de la position de son pied dans l’espace, ce qui représente un risque accru de survenue d’entorses. (...)

Va-nu-pieds.
Courir pieds nus est un excellent exercice pour améliorer la force, l’économie de course et les qualités proprioceptives. Les physiothérapeutes le savent depuis longtemps puisque les séances de rééducation après entorses de chevilles ou des genoux se font essentiellement pieds nus, Dans le développement des chaussures, l’erreur des fabricants est d’avoir sous-estimé l’importance du comportement corporel et des activités musculo-tendino-ligamentaires, car comme l’ont démontré les recherches à orientation plus médicale, l’homme adapte sa stratégie de réception en fonction de la dureté du sol.


2 commentaires:

  1. Excellentes chaussures et excellentes sensations, mais attention à ne pas aller courir sur des cailloux ou sur du gravier.

    Les muscles utilisés par une course avec ce type de chaussures ne sont pas les mêmes qu'avec des chaussures plus classiques : attention aux mollets lors des premières courses. Par contre, après ce n'est que du bonheur : agilité, légèreté et performance.

    Un site français vendant ces chaussures : http://www.commepiedsnus.com/

    RépondreSupprimer
  2. En effet les sensations sont top, je viens d'en acheter (KSO Trek pour faire un peu de dénivelé).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...