vendredi 28 décembre 2012

Glenn Gould



Glenn Gould, né le 25 septembre 1932 à Toronto au Canada et mort le 4 octobre 1982 à Toronto, est un pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur canadien. Il est surtout célèbre pour ses interprétations pianistiques remarquables du répertoire classique, dont deux enregistrements particulièrement remarquables des Variations Goldberg de Bach (1955 et 1981). Célèbre pour son style analytique, ainsi qu'une certaine excentricité, Glenn Gould abandonne rapidement sa carrière de concertiste en 1964 et ne se produira plus jamais en public afin de se consacrer aux enregistrements en studio et à la production d'émissions de radio pour Radio-Canada.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Autre biographie : Arte / Collection Canada / Piano bleu


Discographie, composition, documentaires, écrits et entretiens : wikipedia
Site dédié : Glenn Gould (anglais)

Archives : Radio canada
Fonds d'archive Glenn Gould : Collection Canada
Dossier sur : Arte


Voir aussi la page : An idea of Glenn Gould


Un jour, alors que j’avais à peine une dizaine d’années, j’étais en train de travailler [sur une fugue de Mozart] quand tout à coup on a mis en marche un aspirateur à côté du piano, et je n’arrivais plus à m’entendre jouer. À cette époque je n’étais pas en très bons termes avec la femme de ménage, et la chose était faite à dessein. Je ne pouvais presque plus m’entendre. Mais je me suis mis soudain à sentir ce que j’étais en train de faire - la présence tactile de cette fugue, représentée par la position des doigts, et représentée aussi par le genre de son qu’on obtient sous la douche en secouant la tête avec l’eau qui ressort par les deux oreilles. C’était la chose la plus lumineuse, la plus excitante qu’on puisse imaginer - le son le plus extraordinaire.
Source (et suite) du texte : musicafalsa
Ce que le pianiste disait par lettres avec Ghyslaine Guertin : canal académie
Glenn Gould par Glenn Gould sur Glenn Gould : extrait (PDF)











Voir aussi Faim du Monde (vidéo avec Yehudi Menuhin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...