dimanche 23 décembre 2012

In-Myung (RU-400745479ExQ), Buddha robot coréen

Le premier robot à avoir non seulement pris conscience de soi (comme HAL en 1968, dans "2001 l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick) mais atteint l'éveil ou l'état de Buddha.



Un court métrage coréen (le second dans "Doomsday Book" de Kim Ji-Woon et Pil-Sung Yim, 2012) où il est question de la série de fabrication UR-4 dont les robots ont la fâcheuse manie de penser par eux-même, d'avoir et de partager impressions et sentiments, plutôt que se contenter d'effectuer leur tâche comme de vulgaires machines.




In-Myung, gestionnaire pour le monastère qui en fît l'acquisition, atteignit l'illumination au contact de l'enseignement du Bouddha aussi facilement que rapidement, participant dès lors aux cérémonies et délivrant ses conseils à qui vient les demander. Les autres moines n'ont pas de peine à le considérer comme un des leurs. Cependant le directeur du monastère fait venir un réparateur pour avoir son avis sur la question (doutant un instant que l'éveil ne soit qu'un dysfonctionnement de la machine). Mais le technicien ne peut que constater le bon fonctionnement du robot, incapable d'en dire plus au sujet de l'anomalie que constitue son autonomie et de rédiger un rapport concluant.



La situation est grave. Le directeur de RU corporation se déplace alors au monastère avec ses sbires dans l'intention de débrancher le dernier exemplaire de la série défectueuse (qui aurait du être normalement remplacé) : la conscience robotique étant, d'un point de vue strictement économique, non seulement inutile mais contre-productive. Le chef spirituel du pays intervient pour défendre la même position : la facilité des robots de cette série à atteindre l'éveil pourrait décourager tous les efforts des moines et des croyants ou remettre en cause la nécessité même de leurs efforts.


(... suite à découvrir).

Bref une histoire amusante et posant un ensemble de questions pas aussi loufoques qu'il n'y parait. Qui sait si les ordinateurs quantiques, qui n'en sont qu'à leur premiers balbutiements, ne parviendront pas un jour à devenir de véritables monades leibniziennes, réunissant les conditions propices à l'apparition d'une conscience artificielle (transposable dans le monde robotique), et ouverte à la possibilité d'éveil ?
Voir la page : Qbits

3 commentaires:

  1. N.B.
    Il manque quelques minutes à l'extrait (concernant l'existence d'une autre biopuce de la série RU-4)

    RépondreSupprimer
  2. dommage que le support a ce questionnement soit religieux mais sinon il est bien de commencer a reflechir a ce probleme qui apparaitra bientot - nous allons fabriquer des machines capable de prendre en charge 100% des besoins de l'hommme et y comprit ceux philosophique

    RépondreSupprimer
  3. La récente série de Lars Lundström, Real Humans (100% humain), Akta Manniskor, pose les mêmes questions sans cet arrière plan :
    http://consciencesansobjet.blogspot.ch/2013/04/hubots-or-not-hubots.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...