lundi 11 février 2013

Pierre le Romain


Vous regrettez déjà le petit frisson du 21 décembre dernier, détendez-vous voici venir le prochain. 


Après la fin du calendrier maya, la prophétie dite de Saint Malachie, de courtes sentences, correspondant chacune à un pontife, attribuées à Malachie d'Armagh (1094-1148), évêque d'Irlande, pour les 74 premières - car nous devons la suite à un dominicain du nom de Alphonsi Giaconis. 
Découvert en 1590, ce document publié en 1595 mentionne une succession de 112 prophéties, la première pour Célestin II (1143-144) et l'avant dernière pour Benoit XVI (2005-2013). 
Le prochain Pape, désigné pour la prochaine Pâques (31 mars 2013), pourra donc être le dernier, étant le dernier de la liste, Petrus Romanus (Pierre le Romain), et aussi du fait de sa prophétie : « Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines [Rome] sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »

Cela dit si vous avez l'habitude de prendre des paris en guettant l'apparition de la fumée blanche, ne courez pas trop vite à la recherche d'un cardinal italien né à Rome, les prophéties font souvent de grand détour pour dire les choses. Ainsi Benoit XVI hérite de la sentence "De la gloire de l'olivier" - alors que l'olivier n'est pas précisément l'arbre le plus répandu d'Allemagne. 

Pierre le Romain pourrait aussi bien être le premier pape africain apparaissant au balcon. Pourquoi pas celui-ci qui a le double avantage d'être jeune (relativement aux autres papables !) et, quand même, de se prénommer Peter :


Peter Turkson (Ghana) alias Pierre le Romain (?)


Suite au 1 avril (lundi de Pâques).
Plus de détail sur la prophétie : wikipedia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...