dimanche 31 mars 2013

2 = 3



Si on considère l’expression comme étant arithmétique elle ne fait pas sens, par définition un nombre ne saurait valoir pour un autre, de même pour la plupart des propositions physiques : deux pommes, par exemple, ne sont pas équivalent à trois pommes, idem pour les oranges (...), par contre deux gouttes d'eau n'en forment qu'une seule (1 + 1 = 1) tout comme trois (1 + 1 + 1 = 1), même si dans le premier cas le volume a doublé et dans le second triplé.

Précision : 2 = 3, mais il n'est pas le cas que 3 = 2 (la relation n'est pas symétrique).

Il ne peut donc s'agir de gouttes d'eau, car (2 = 3) = 1 tout comme (3 = 2) = 1 (ou plus généralement n = 1, pour autant que n soit plus petit qu'un certain nombre non déterminé, car il n'y a pas de compte précis pour passer de la "grosse goutte d'eau" à la "petite flaque").
Le contexte, celui de la date (dernier dimanche du mois de mars), permet de clarifier l'expression ou de lui donner sens. La proposition qui en résulte n'est ni mathématique ni physique mais conventionnelle. Ce qui est nombré ce sont les heures, mais dans un contexte bien précis, le raccourci signifie le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été. A deux heures du matin il sera trois heures (mais à trois heures il restera trois heures, sinon nous serions coincés dans une boucle temporelle infinitésimale. Certes pas une boucle réelle mais néanmoins très peu pratique pour la vie quotidienne. - Pardon, quelle heure est-il ? - 2 heures, 3 heures, 2 heures, 3 heures, 2 heures, 3 heures, ...)

Tout cela pour ça ou pour vous dire de ne pas oublier d'avancer vos montres d'une heure. Ou pour avoir l'avantage d’être à la fois en été (par l'heure), au printemps (par les astres) et en hiver (par la météo).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...