jeudi 21 mars 2013

Allô ! Non mais allô quoi !



Apparemment c'était Aurélie et Capucine qui n'avaient pas de shampoing. Hhn ! 
Allô ! Non mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas de shampoing ! Allô ! Allô ! Je sais pas, vous me recevez ? T'es une fille, t'as pas de shampoing ? C'est comme si je te dis : t'es une fille, t'as pas de cheveux ? 
Extrait d'une émission intitulée "Les anges de la téléréalité" - voir wikipedia.


Le buzz (des millions de vues sur internet !) provient sans doute autant de la forme que du fond, et notamment de son imitation enfantine (et non dénué de charme) d'une conversation téléphonique choisie pour transmettre sa pensée. Mais précisément qu'elle est cette pensée (ou sa substantifique moelle) ?

(A) T'es une fille (et) t'as pas de shampoing ?
(B) C'est comme si je te dis :
(C) t'es une fille (et) t'as pas de cheveux ?

L'interrogation est ironique (A), Nabila, n'attend pas vraiment de réponse, comme l'indique le ton de sa voix et surtout la comparaison qui suit (C). On peut donc la traduire par une affirmation.
Par exemple :
(1) Il est impossible d'être une fille et de ne pas avoir de shampoing (tout comme il est impossible d'être une fille et de ne pas avoir de cheveux)
mais aussi :
(2) Aurélie et Capucine mentent en disant qu'elles n'ont pas de shampoing - parce qu'étant dans une émission où l'apparence est primordiale elles auront certainement pris avec elles le produit adapté à leur type de cheveux. Dans ces circonstances, dire qu'elles n'ont pas de quoi soigner leurs cheveux, c'est comme dire qu'elles sont indifférentes à leur chevelure (ou qu'elles pourraient ne pas en avoir).

Première lecture (1).
La bimbo dit n'importe quoi (comme en témoigne une autre vidéo dans laquelle elle parle de "La guerre mondiale de 78" !) Non seulement il est possible de ne pas avoir de shampoing en sa possession mais cela arrive à intervalle régulier (la contenance des flacons n'étant pas illimitée), et le fait est beaucoup plus répandu que de ne pas avoir de cheveux - ce qui est néanmoins possible.

Seconde lecture (2).
Nabila a sans doute raison. Il est peu probable que les autres bimbos de l'émission se contente d'un quelconque shampoing acheté dans une grande surface.

Peut-être que la drôlerie provient précisément de la juxtaposition des lectures, réaffirmée par l'expression et le jeu de la jeune fille.

Pour un autre exemple voir la page : le rien et l'illusion


* * *

Une des innombrables parodies :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...