vendredi 22 mars 2013

Nouvelle carte du ciel



Image de l'univers fournie par le satellite Planck (21 mars 2013)


QUE MONTRE CETTE CARTE DU CIEL ?

L’image est celle de la totalité du ciel dépliée suivant le principe de la projection cartographique sur un plan. Elle donne un aperçu de l’état de l’Univers 380.000 ans après sa naissance, c'est-à-dire après le Big Bang. Avant cette époque, il n’était peuplé que par des particules élémentaires, des protons, des électrons, des photons ainsi que de noyaux d’hélium  Les interactions entre les électrons et les photons créent alors une sorte de brouillard et l’Univers reste opaque.

L’âge de lumière
Mais lorsqu’il atteint l’âge de 380.000 ans, sa température a diminué pour atteindre 2.700°C. A ce moment, les électrons se combinent avex les noyaux atomiques pour former de l’hydrogène et de l'hélium. Ce phénomène libère les photons dans un Univers devenu transparent.



C’est cette lumière que les instruments présents sur Planck sont parvenus à capter. Enfin, les restes de cette lumière primordiale. En effet, au fil du temps, l’Univers a continué à se refroidir. Et la lumière aussi. Du spectre visible de ses origines, elle est passée par l’infrarouge avant d’entrer dans le domaine des microondes où elle se trouve aujourd’hui. La lumière est ainsi devenue un rayonnement correspondant à la température de 2,7° au dessus du zéro absolu (-273,15°C ou 0 kelvin [K]). Malgré cette chute d’environ 3.000°C, il existe toujours un « fond diffus cosmologique » découvert, par hasard en 1965, alors qu'ils s'intéressaient à l'émission radio de notre galaxie, par Arno Penzias et Robert Wilson (prix Nobel de physique en 1978).  (...)

QUELLES NOUVELLES INFORMATIONS NOUS DONNE PLANCK SUR L'UNIVERS ?

Outre les anomalies et les confirmations de la validité du modèle standard, c'est-à-dire deux résultats contradictoires, les mesures du satellite Planck apportent quelques corrections aux caractéristiques de l’Univers :

Son âge est de 13,82 milliards d’années au lieu de 13,7 milliards d’années
La masse de matière ordinaire (baryonique) représente 4,9% de la masse totale.
La matière noire représente 26,8% de la masse totale, soit 20% de plus qu’avant.
La part de l’énergie noire se trouve réduite.
La constante de Hubble est désormais de 67,15 au lieu de 72 (km/s)/mégaparsec. Cela signifie que la vitesse de l’expansion de l’Univers est plus faible de 7%.



Source (et suite) du texte : Slate 
Voir aussi : ESA

Voir aussi la page : Noire matière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...