Arvo Pärt, né le 11 septembre 1935 à Paide, au sud de Tallinn, en Estonie, est un compositeur estonien de musique contemporaine vivant à Tallinn. Il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste qui s'est formé à partir des années 1960.
Source (et suite) du texte : wikipediaOeuvres complètes : wikipedia
Site officiel : arvopart
Site dédié : arvopart / universal
Biographie :
Leopold Brauneiss et Enzo Restagno, Arvo Pärt, Ed. Actes Sud, 2012
En ligne :
Marc Mathey, l'Art d'Arvo Pärt (Article) : scribd
Je ne suis pas sûr qu’il y ait de progrès en art. Cela a un sens dans la science. Chacun peut comprendre ce que signifie le progrès dans les techniques de guerre. L’art présente une situation plus complexe…beaucoup d’éléments du passé peuvent apparaître plus contemporains que notre art présent…
Ici, je suis seul avec le silence. J’ai découvert que c’était suffisant quand une seule note était bien jouée. Cette note, ou une pulsation de silence ou un moment de silence me réconforte. Je travaille avec très peu d’éléments - avec une voix, avec deux voix. Je construis avec les matériaux les plus primitifs - avec l’accord parfait, avec une tonalité spécifique Trois notes d’un accord sont comme des cloches. Et c’est pourquoi j’appelle cela tintinnabulation
Source : scribd
Fur Alina (1976) - Master class
Frates (1977)
Tabula Rasa (1977)
Spiegel im spiegel (1978)
De Profundis (1980)
Magnificat (1989)
Miserere (1989)
Litany (1994)
Kanon Pokajanen (1997)
Lamentate (2002)
Hommage (2011)
Playlist (40) : youtube (40) / youtube (51)
Commande sur Amazon : Arvo Pärt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire