Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 4 mai 2013
Graphène
Science publique par Michel Alberganti
Que sait-on sur... le graphène (22.02.2013)
Source : FC
Nouvo, Un Nobel au bout du crayon
Source de la vidéo : RTS (2010)
A côté de l'«Human Brain Project» de l'EPFL, «Graphene» est l'autre projet de recherche qui bénéficiera d'un financement massif de l'Union européenne. Cinq institutions suisses participent à cette aventure, a fait savoir lundi l'Université de Genève (UNIGE).
Un montant sur dix ans sera alloué au projet «Graphene». La recherche portera sur le développement des propriétés uniques de ce matériau, qui se présente sous la forme d'une feuille de carbone d'un seul atome d'épaisseur. Cette particularité fait que le graphène est «extrêmement prometteur».
Plus solide que le diamant, le graphène est un matériau conducteur de chaleur et d'électricité, sans danger et recyclable, a rappelé l'UNIGE. Il recèle un immense potentiel en matière d'applications technologiques, telles que l'électronique rapide, les dispositifs électroniques souples et les systèmes optiques.
Ce matériau le plus mince du monde, qui est au coeur de préoccupations des physiciens, pourrait révolutionner le domaine aéronautique en permettant la construction d'avions plus légers et moins gourmands en carburant. Les scientifiques songent aussi à l'utiliser pour fabriquer des rétines artificielles.
Le projet «Graphene» est coordonné par la «Chalmers University of Technology», basée en Suède. Il rassemble 126 groupes de recherche de 17 pays européens, dont les universités de Bâle, Genève et Zurich, ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche.
Source du texte : 24 heures (28 janvier 2013)
Germanium le retour. Autre alternative au Silicium et au Graphène, le Germanane (basé sur le Germanium - à l'origine des premiers transistors, qui fut par la suite remplacé par le Silicium) : silicon / futura science (3 mai 2013)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire