Entre 1984 et 1989, Hilary Hahn étudie le violon à Baltimore sous la direction de Klara Berkovich. En 1990 elle est admise au prestigieux Institut Curtis à Philadelphie où elle étudie avec Jascha Brodsky, dernier élève vivant d'Eugène Ysaÿe. Elle travaillera avec lui pendant sept ans, jusqu'à la mort de Brodsky âgé de 89 ans. Elle est vite repérée pour sa maîtrise technique et ses interprétations originales des œuvres de Johann Sebastian Bach.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Discographie :
1997 : Hilary Hahn Plays Bach : Sonates n° 3, BWV 1005 et Partitas n° 2, BWV 1004 & n° 3, BWV 1006
suite sur : wikipedia
Site officiel : Hillary Hahn
Hilary Hahn interprète J.S. Bach.
(...) La révélation est plus forte encore avec les débuts discographiques de Hilary Hahn : en 1997, cette jeune fille enregistre un premier album CD où figurent la partita en mi majeur, la partita en ré mineur (avec la Chaconne) et la sonate en ut majeur de Bach. Quiconque ne saurait pas qui est en train de jouer aurait bien du mal à deviner qu'il s'agit d'une adolescente de dix-sept ans, tant elle maîtrise avec aisance ces œuvres pour violon pourtant réputées comme figurant parmi les plus exigeantes, à la fois sur le plan technique et musical. Son jeu révèle combien la technique du violon a évolué au 20ème siècle. Chez Heifetz, on sent encore la superbe du virtuose qui maîtrise parfaitement les œuvres les plus ambitieuses du répertoire. Hilary Hahn, elle, aborde les immenses difficultés avec un naturel déconcertant : doubles cordes, arpèges, gammes, tout lui réussit à la perfection, avec une pureté des intonations qui semble aller de soi, comme si c'était un jeu d'enfant.
Toujours dans le livret de son CD, Hilary Hahn raconte que pendant un concert au Texas il y a quelques années, elle a eu comme une révélation : pour la première fois, dit-elle, elle a vraiment entendu ce qui se passe dans la Chaconne sur le plan harmonique. Cela fait penser à l'habituel bla-bla des textes publicitaires, c'est vrai. Mais il se peut aussi qu'une musicienne de grand talent ait réellement trouvé sa maturité avec et par Bach. Hilary Hahn continuera encore longtemps à enchanter le monde de la musique classique, et pourrait faire de l'ombre à plus d'une légende confirmée.
Extrait de : Hilary Hahn interpréte J.S. Bach : Arte
Partita no 2 en ré mineur, BMV 1004 pour violon solo avec la divine Chaconne, 1997 (Hilary Hahn à 17 ans) :
Interview (en français) à propos de Niccolo Paganini (2006) :
Felix Mendelsshon (Violin Concerto E Minor OP 64), Corée 2012 :
27 09 2017 23h39
RépondreSupprimerHillary Hahn , la meilleur !