mardi 12 novembre 2013

Jetman et Fuji-san

MAJ de la page : Fuji-san


L'aviateur suisse Yves Rossy a survolé plusieurs fois ces derniers jours le Mont Fuji, symbole sacré du Japon, avec sa seule aile motorisée et en était encore tout ému mercredi devant la presse.
«C'est un privilège fantastique que d'être un petit moustique qui tourne autour de cette grosse montagne», a déclaré «Jetman», un ancien pilote de l'aviation militaire suisse et un spécialiste des vols à grand spectacle.
A 54 ans, Yves Rossy, a volé neuf fois autour du volcan Fuji, simplement accroché à son aile de 60 kilos propulsée par 4 petits réacteurs, avec des pointes à 300 km/h. Il la dirige sans aucune manette, rien que par les mouvements du corps et de la tête.
Pour chacun de ses vols de 10 minutes, il s'est laissé tomber d'un hélicoptère qui est monté jusqu'à 3657 mètres, avant d'ouvrir un parachute à environ 790 mètres d'altitude pour l'atterrissage de son aile de deux mètres en fibre de carbone.
«C'est très impressionnant. Une forme parfaite, un énorme volcan, vous le ressentez aussi bien sur terre que dans les airs», a-t-il dit mercredi devant la presse en évoquant la montagne symbole du Japon.
Lui-même a gravi à pied les 3776 mètres du Mont Fuji avec des centaines de Japonais. «Et je peux dire que j'en ai encore mal aux jambes», a raconté ce pilote de la Swiss International en congé sabbatique.
«Jetman» a déjà traversé la Manche avec sa drôle de machine, survolé le Grand Canyon et la ville de Rio de Janeiro. Son projet immédiat: entraîner un «Jetman junior», un «disciple» âgé de 30 ans qui vole déjà avec cette aile et avec lequel il espère bientôt monter des vols en duo.
Source : Le Matin (06.11.2013)



Le pilote suisse Yves Rossy est devenu en 2006 le premier et unique homme volant sous une aile à réaction de l’histoire de l’aviation, et l’est toujours à ce jour.
Yves Rossy est né le 27 août 1959 en Suisse. Il choisit sa carrière à 13 ans à l’issue d’un meeting aérien après avoir admiré des jets militaires, termine sa formation de pilote militaire avec succès, et vole d’abord sur Hunter puis sur Mirage III. Après son parcours auprès de l’armée de l’air, il devient commandant de bord sur Boeing et Airbus chez Swiss International Air Lines.
Yves a consacré depuis toujours ses loisirs au vol sous toutes ses formes. Mais son rêve est de voler de la manière la plus naturelle possible, en s’affranchissant de la structure complexe qu’est un avion. Il s’oriente donc vers le monde de la chute libre, et expérimente tout ce qui peut lui permettre de transformer une chute en un vol: skysurf, wingsuit. Encore insatisfait, il se lance dans le développement de sa première vraie aile, avec un harnais rigide et des panneaux gonflables, qu’il attache à son dos pour dépasser les performances de toutes les autres tentatives de « tomber en avant » existant à ce jour.
Source (et suite) du texte : Yves Rossy



Faut pas croire, Yves Rossy, au plus près du ciel (2012)
Source : RTS



TED, Yves Rossi, Volez avec Jetman (2011 - STFR)
Source : TED
Site officiel : Yves Rossy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...