La Tête au carré par Mathieu Vidard
Les apprentis sorciers du climat avec Clive Hamilton (20.11.2013)
Le sociologue des sciences et philosophe Bruno Latour le présente comme un « philosophe du climat ». Clive Hamilton est révulsé par les techniques que propose la géo-ingénierie pour contrer le réchauffement climatique
Dans son dernier livre « Les apprentis sorciers du climat », raisons et déraison de la géo-ingénierie » (Collection Anthropocène Edition du Seuil), il cherche à répondre aux questions principales que l’on peut se poser sur la géo-ingénierie : quels en sont les principaux acteurs, quels sont leurs projets, où, quand, pourquoi et comment ils se déploient et à se poser une question plus profonde : que sommes nous devenus ?
Les ingénieurs du climat étudient actuellement des méthodes visant à manipuler la couverture nuageuse de la Terre, à modifier la composition chimique des océans ou à envelopper la planète d’une couche de particules réfléchissant la lumière du Soleil. Certains scientifiques se sont mis à réfléchir à ce qui pourrait être fait pour ralentir la course des hommes vers l’abîme (au lieu de persuader les hommes de réduire les GES....)
Dans les décennies à venir, nous verrons si la tentative de modification délibérée est une noble audace ou une folie désastreuse.
Source : France inter
Voir aussi : Climat : le catastrophisme peut-il être efficace ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire