Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 16 novembre 2013
Métamorphose - la loi du changement
Métamorphose - La loi du changement (Royaume Uni, 2012)
Un têtard qui se change en grenouille, une chenille qui devient un papillon : la métamorphose peut prendre des formes multiples dans le règne animal. Insectes, amphibiens, invertébrés marins, crustacés, poissons : un très grand nombre d'espèces est soumis à cette loi immuable du changement. Et pour l'homme ? Qu'en est-il ?
Qu'elle s'opère en quelques jours ou qu'elle dure des semaines entières, qu'elle soit ou non irréversible, la métamorphose peut aussi bien modifier l'apparence physique que le comportement d'une espèce. C'est le cas chez les criquets, animaux solitaires et pacifiques, qui deviennent grégaires et agressifs lorsqu'ils virent du vert au brun, et se rassemblent alors en essaims qui ravagent tout sur leur passage. Ce documentaire édifiant dévoile comment certains animaux peuvent changer de comportement ou subir des mutations physiques pour s'adapter à leur environnement, et pose bien sûr également la question pour l'espèce humaine.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire