Flocons de neige en chute libre
Les flocons de neige ne sont pas toujours de beaux cristaux solitaires de glace réguliers. La plupart du temps, ce sont même des agrégats assez complexes de cristaux, parfois recouverts de microgouttelettes glacées, qui tombent en abondance. La géométrie de ces formations fragiles est assez mal connue car il est difficile de les observer en plein vol avant qu'elles ne s'écrasent au sol, perdant ainsi une partie de leurs propriétés.
Des chercheurs de l'université de l'Utah ont ainsi mis au point, avec le partenariat financier de la Nasa et de l'armée américaine, un dispositif permettant de photographier les flocons pendant leur chute. Constitué de trois appareils à déclenchement ultra-rapide (1/40.000 s) et de capteurs de vitesse, il permet de saisir sur le vif des milliers de flocons en une seule nuit. Les trois appareils sont espacés de 36°, ce qui doit permettre de reconstituer des images en 3D. Des algorithmes de traitement permettent de déterminer leur vitesse de chute, et leur masse présumée et tentent de les classer automatiquement depuis maintenant deux hivers.
Source : Le figaro science
Photos de flocons de neige en plein vol : Utah Uni
Types de flocons de neige
Source (et suite) du texte : Le figaro science
Photos du photographe russe Alexey Kljatov
Source : chaoticmind (blog) / version imprimable 1 / 2 / chaoticmind (explications de sa technique de prise de vue) / flickr (photos) / 500 px (photos)
Autres photographies : Pamela Eveleigh / Detached Retina / Fred Widall / Mark Cassino / David Drexler / Kenneth Libbrecht / Linden.G
Site dédié (et source du graphique plus haut) : snowcristal
Réponse détaillée à LA question (Est-il vrai qu'il n'y a pas deux flocons identiques ?) : snowcristal
Frozen, A winter adventure (2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire