jeudi 2 janvier 2014

Auroville, histoire d'une utopie

MAJ des pages : Shri Aurobindo / Mira Alfassa / Satprem



Sur les docks par Irène Omélianenko
Inde : Auroville (01.01.2014)

Au sud de l’Inde existe un lieu qui n'appartient à personne en particulier ; une cité idéale, noyée dans une forêt tropicale, habitée par d'étranges chercheurs venus des quatre coins de la planète pour suivre un rêve... Auroville où Chloé Sanchez a passé cinq ans.

Créée en 1968, Auroville émane d'un rêve, celui de Mira Alfassa, plus connue sous le nom de la "Mère" qui fut la compagne spirituelle du philosophe indépendantiste Sri Aurobindo. « Il devrait y avoir quelque part sur terre un lieu qu'aucune nation ne pourrait revendiquer pour sa propriété exclusive, où tous les êtres humains de bonne volonté, sincères dans leur aspiration, pourraient vivre librement en citoyens du monde, obéissant à une seule autorité, celle de la Suprême Vérité... »

Auroville, située à 10 km de Pondichéry, est aujourd’hui, sous la protection du gouvernement indien et de l’UNESCO. Auroville est unique : pas de religion, pas de nationalité, pas de politique, cette ville internationale se propose d'avoir un jour 50.000 habitants. Actuellement un peu plus de 2 200 Aurovilliens originaires de 51 pays vivent et travaillent dans cette ville-forêt. Ces terres sont devenues une base d'expérimentation en matière d'intégration sociale, de reforestation, de préservation de l'eau, d'énergie solaire, de conservation des sols et d'agriculture organique. Mais ce qui unit fondamentalement ses habitants c'est ce que Satprem (Bernard Enginger) nomme : l'aventure de la conscience
Source : FC



Histoire d'une utopie : Auroville

Autre vidéo (Auroville, archive INA) : YouTube


1 commentaire:

  1. Très intéressante cette volonté de sortir du "commun" de la vie qui nous est imposée, comme seule solution.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...