Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 23 janvier 2014
Auschwitz
Auschwitz, Premiers témoignages (France, 2010)
Fondé sur des témoignages recueillis juste après la guerre, ce documentaire rend tangible l'atroce quotidien vécu dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Un document bouleversant, rigoureux sur le plan formel autant qu'historique, signé Emil Weiss ('Sonderkommando Auschwitz-Birkenau').
Source (et suite) du texte : Arte
Sonderkommandos Auschwitz (France, 2007)
Chargés de faire fonctionner les fours crématoires du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, de très rares déportés des 'Sonderkommandos' (les 'commandos spéciaux') ont pu témoigner, bravant l'anéantissement programmé. Emil Weiss fait résonner à nouveau leurs voix défuntes.
Source (et suite) du texte : Arte
Auschwitz, Criminal doctors (France, 2012)
Le corps médical a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l’extermination des juifs par les nazis. Auschwitz est le seul camp d'extermination massive où a été mis en place un programme d'expérimentations médicales visant la stérilisation et la procréation, conforme au projet nazi. Il était mené par les docteurs Schumann et Mengele. Lesquels, après la guerre, échapperont à tout jugement...
Source (et suite) du texte : Arte
Voir aussi la page : Les héritiers du Dr. Mengele
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire