Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 4 janvier 2014
Dans la tête des enfants surdoués
Les pieds sur terre par Sonia Kronlund
Dans la tête des enfants surdoués (022.01.2014, 1ère diffusion 02/12/2009)
Ils se sentent différents, se disent très sensibles et veulent comprendre chaque chose, comme si c'était vital. Leur esprit grandit vite mais ils restent des enfants. Comment ces enfants intellectuellement précoces voient-ils la vie, le vaste monde, et même l'avenir de l'humanité ?
Source : FC
Le qualificatif de « surdoué » ou « haut potentiel » est attribué selon des critères qui peuvent varier en fonction de ceux qui l'utilisent, que ce soit des associations comme Mensa ou les associations de parents d'enfants précoces, l'enseignant, le psychologue spécialisé, les institutions officielles ou la famille. Selon les critères retenus, le « surdoué » se définit selon des profils différents, d'où différentes définitions et amalgames.
Il existe, dans le grand public, une confusion entre des termes de sens voisins, qui désignent cependant des individus différents : précoce, doué, surdoué, haut potentiel, prodige, virtuose, génie. Beaucoup sont des synonymes, d'autres se rapportent à des dons très spécifiques.
« Enfant intellectuellement précoce » (EIP) est le terme choisi par l'Éducation nationale en France pour désigner les enfants surdoués, bien que trompeur. Il laisse entendre qu'il s'agit nécessairement d'enfants « en avance », ce qui n'est pas toujours le cas, tant dans les apprentissages scolaires que dans d'autres domaines, comme ils ne sont pas non plus des enfants systématiquement premiers de la classe ou particulièrement performants à l'école ; et pire, que cette « avance » serait rattrapée à terme par les autres enfants, effaçant cette précocité et les replaçant dans la moyenne. Or un EIP (un enfant surdoué donc) restera toute sa vie différent, il deviendra un adulte surdoué. La différence de pensée étant plus d'ordre qualitatif que quantitatif. Un terme comme « à haut potentiel intellectuel » est plus proche de la réalité, le potentiel étant présent mais entièrement fonction de ce qui en sera (ou non) fait par l'enfant ou l'adolescent.
Un enfant surdoué (= EIP = HP = zèbre = intellectuellement précoce = à haut potentiel = APIE, etc.) est diagnostiqué en passant un bilan psychométrique (test de QI + tests de personnalité) avec un psychologue connaisseur; ce bilan mettant alors en évidence des capacités intellectuelles plus élevées que la norme établie — le seuil reconnu de manière internationale par l'OMS, comme par l'Éducation nationale étant un score de QI total ≥ à 130 sur l'échelle standard de Wechsler —, mais aussi un mode de réflexion différent, notamment une pensée en arborescence, intimement liée à une hypersensibilité émotionnelle. (...)
Source (et suite) du texte : wikipedia
Suisse : les enfants surdoués souffrent de leur avance, au point que 30 % d'entre eux se trouvent en échec à l'adolescence, Journal RTS (2010)
Brochure à l'usage des enseignants (dépistage) : PDF
Association Suisse pour les Enfants Précoces : ASEP / Collectif Haut Potentiel / Mensa : Suisse France Belgique Canada / Les tribulations d'un petit zèbre
Autres liens : wikipedia
Bibliographie : wikipedia / Les tribulations d'un petit zèbre / Idem (recommandations)
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