Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 14 janvier 2014
La fin du temps
Peter Mettler, The End of Time (Suisse, Canada, 2012)
Qu'est-ce que le temps ? Le temps est-il une illusion, une réalité, un concept ? De l’accélérateur de particules du CERN de Genève à des coulées de lave à Hawaï, de la décadence de la ville de Detroit à des rites funéraires en Inde, il existe moult façons de tenter de capter l’invisible, de définir l’indicible. Peter Mettler invite à un voyage d’exploration hypnotisant, presque psychédélique, secondé par une bande sonore subtile. Dix ans après Gambling, Gods & LSD, son fantastique essai visuel sur la transcendance, le réalisateur suisse reste un homme guidé par son intuition et sa capacité d’émerveillement comme le prouve ce film d'une profonde et rare beauté.
Source : Arte
Gambling, Gods & LSD (Suisse, 2002)
Un flux de trois heures, au gré de courants invisibles, de culture et de temps qui relient les hommes entre eux. Le film passe par Toronto, le Nevada, la Suisse, le sud de l'Inde... Un parfum d'extase, de plastique, de sexe, de poussière et de divin. Un tableau fait d'associations issues de nos aspirations infinies à trouver la substance vitale.
Source (et commande du DVD) : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire