Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mercredi 29 janvier 2014
Terre sous influence
Ian Riddick, Terre sous influence (2012)
Aujourd’hui, grâce aux satellites et aux missions spatiales, il est possible de porter un regard plus détaillé et plus précis sur la Terre. Ce documentaire, aux images spectaculaires, décrypte les phénomènes naturels et souligne l’impact de l’activité humaine sur l’équilibre de la planète.
Depuis que les nombreux satellites mis en orbite fournissent des images et des informations d’une précision inédite, notre compréhension de la planète n’a pas cessé de progresser. Aujourd’hui, les forces mystérieuses qui agissent sur cette dernière sont devenues visibles. La Terre nous apparaît ainsi comme un organisme vivant et dynamique. Mais comment ces forces sont-elles reliées entre elles et comment conditionnent-elles la vie ? C’est ce que propose de découvrir ce documentaire en montrant le fonctionnement de notre monde, vu de l’espace.
Le voyage entre ciel et terre commence à cinq cents kilomètres à l’ouest de l’Afrique, dans l’archipel du Cap-Vert, où des pêcheurs s’activent. Plusieurs fois par semaine, durant la saison chaude, les orages font remonter des profondeurs les substances nutritives qui attirent de gigantesques bancs de poissons. Les marins africains savent empiriquement que la pêche va être bonne. Ce qu’ils ignorent, c’est que pendant cette période de l’année un phénomène extraordinaire se produit… Il fait partie d’un vaste cycle qui affecte l’ensemble du globe et que l’on peut observer depuis l’espace, grâce aux toutes dernières technologies.
Source (et suite) du texte : France 5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire