Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 17 février 2014
Egoisme et Identité avec Elise Marrou
Arte Philosophie : Egoïste par Raphael Enthoven (16.02.2014)
C’est bien connu : l’égoïste est celui qui ne pense pas à moi. À ce compte-là, qui n’est pas égoïste ? Que vaut l’idée – épouvantable, mais paradoxalement rigoureuse – selon laquelle face au moi, le monde entier ne fait pas le poids ? Raphaël Enthoven reçoit Elise Marrou (Wittgenstein - De la certitude, éd. Ellipses).
Source : Arte
Arte Philosophie : Identité par Raphael Enthoven (12.04.2009)
Une carte d’identité, un permis de conduire… C’est bien moi, et pourtant ça n’est pas moi. Rien ne m’est plus étranger que ces données qui pourtant disent tout de moi. A l’inverse, un miroir : oui, c’est moi, je me reconnais bien là… Mais de quel droit ? Les traits de mon visage, les habits que je porte, mon regard, qu’est ce qui fait que je suis moi? Qu’est ce qui m’est propre, et qu’est ce qui m’est étranger ? L’identité personnelle est un labyrinthe aux recoins dangereux. L’histoire personnelle, la mémoire, l’appartenance à un groupe, en sont les issues possibles…ou pas.
Source : Arte
Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie, Élise Marrou termine une thèse de doctorat sur le problème du solipsisme chez Wittgenstein. Elle enseigne à l’Université de Paris X-Nanterre.
Bi(bli)ographie de Elise Marrou : UFR-PHILLIA / Academia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire