Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 8 février 2014
Fabriquer le vivant
Fabriquer le vivant (France, 2012)
Anatomie d’une nouvelle révolution scientifique : la biologie de synthèse, qui doit permettre à l’homme de créer la vie à partir de séquences d’ADN synthétiques.
Les spécialistes sont unanimes : la biologie connaît une révolution aussi décisive que la découverte de l’ADN ou le séquençage complet du génome humain. La biologie de synthèse doit permettre à moyen terme à l’homme de se faire démiurge, pour écrire des séquences partielles ou entières d’ADN – et donc créer ainsi artificiellement la vie.
Une perspective tellement nouvelle qu’elle suscite des vocations en dehors des laboratoires eux-mêmes. Dans de simples garages ou des hangars, les « biohackers » sont aujourd’hui capables d’assembler des séquences d’ADN synthétiques (via des DNA cassettes ou BioBricks disponibles sur Internet). Peut-être donneront-ils vie à de nouvelles cellules, voire à des organismes entiers.
Source (et suite) du texte : Arte
Nicolas Six, Biohackers, Les bricoleurs d'ADN (France 2013)
Source (vidéo interactive) : Le Monde (2013)
Lire aussi (Articles) :
Biohackers, Les bricoleurs d'ADN : Le Monde (2009)
Quand les hackers piratent le vivant : TdG (06.02.2014)
Site officiel (biohackers) : Diybio / La paillasse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire