Conférence
Métamorphoses au retour de la mort :
Métamorphoses au retour de la mort :
A propos d'une E.M.I. familiale partagée.
Jeudi 13 février 2014
Salle Centrale de la Madeleine à Genève, 20h00.
Le Dr Jean-Pierre Postel s’est trouvé confronté à une expérience personnelle bouleversante : lors du décès de son père, son épouse, l’un de ses fils et lui-même ont vécu simultanément une Expérience de Mort Imminente (E.M.I.) partagée. Depuis, le Dr Postel mène un travail de recherche sur les EMI. Sa conférence portera sur cette expérience personnelle, les différents aspects des EMI, les changements qu’elles entraînent chez les individus les ayant vécues et les hypothèses retenues pour les expliquer.
Jean-Pierre Postel, Anesthésiste-Réanimateur et Pédiatre, est Chef de Service honoraire des Hôpitaux publics français.
Il a consacré sa carrière à l’exercice de sa spécialité dans les services de chirurgie, de réanimation et d’urgences, et a donc été confronté très souvent à la mort et aux états modifiés de conscience des patients anesthésiés, comateux, ou victimes de traumatismes crâniens.
Il s’est spécialisé dans l’étude des EMI et des états modifiés de conscience sans perdre sa fibre scientifique de clinicien, a co-fondé le Centre National d’Etude, de Recherche et d’Information sur la Conscience (CNERIC) avec Sonia Barkallah.
Il a publié un premier livre en 2013, La mort a-t-elle un sens ? – Itinéraire d’un Anesthésiste (Ed. S17 Productions), et travaille actuellement à l’écriture d’un ouvrage sur les effets comportementaux et paradigmatiques des EMI sur leurs expérienceurs.
Source (et suite) du texte : ISSNOE
Commande sur Amazon : La mort a-t-elle un sens ? Itinéraire d'un anesthésiste
Site officiel : CNERIC
Expériences de Mort Imminente (France 5, Allo Docteurs 18.09.2012)
avec le Dr Jean-Pierre Jourdan, le Dr Jean-Pierre Postel et le témoignage de Bruno Camilleri, qui a vécu une EMI typique lors d'un arrêt cardiaque.
La Télé de Lilou (2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire