Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
dimanche 2 mars 2014
Alain Turing
Une vie, une oeuvre par Matthieu Garrigou-Lagrange
Alan Turing (rediffusion de l'émission du 14 janvier 2012, 01.03.2014)
Alan Turing est l’homme qui a permis aux alliés de décrypter les codes secrets des militaires allemands, pendant la seconde guerre mondiale. On estime que cette découverte a hâté la chute du troisième Reich de deux ans environ, au moment où celui-ci développait de nouvelles armes qui auraient pu changer le cours de l’Histoire.
Turing est également l’homme qui a inventé l’informatique, ce qui n’est pas rien.
Pourtant, il est peu de dire que la Grande-Bretagne ne l’a pas remercié pour ses découvertes. Au contraire, son pays l’a forcé à la castration chimique, après une condamnation pour « actes indécent », c’est-à-dire pour homosexualité. Il s’est donné la mort, à 42 ans, en 1954. Alors que l’on célèbre en 2012 le centenaire de sa naissance, "Une vie, une œuvre" retrace le parcours de cet excentrique fascinant, qui voyait dans la machine un possible double de lui-même.
Avec:
Jean Lassègue, philosophe, spécialiste de l’informatique, auteur d’un ouvrage sur Alan Turing
Laurent Lemire, journaliste, auteur d’une biographie d’Alan Turing
Jean-François Peyret, metteur en scène et auteur d’un spectacle sur Alan Turing
Pierre-Eric Mounier-Kuhn, historien de l’informatique
John-Graham Cumming, informaticien, initiateur d’une pétition demandant des excuses officielles de la Grande Bretagne à l’endroit d’Alan Turing
Source : FC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire