jeudi 6 mars 2014

La Grande invasion



Stéphane Horel, La Grande invasion (France, 2011)
Farci aux produits chimiques, c'est ainsi qu'on consomme notre quotidien le plus banal. Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, ils sont invisibles et partout à la fois. Y compris dans nos corps.
La société de consommation et la magie pétrochimique se baladent partout dans nos intérieurs sous des noms strictement inconnus et parfaitement barbares. Phtalates, retardateurs de flammes bromés, parabènes, bisphénol-A ont pour fâcheux inconvénient de cambrioler notre intimité hormonale : ce sont des perturbateurs endocriniens. Pour les scientifiques, cette imprégnation chimique n'est pas étrangère au développement des maladies dites modernes ? du cancer du sein à l'obésité.
Pour raconter cette grande invasion, des chercheurs reconnus, des animations en papiers collés et des archives commerciales des années 1950-60 ? allégorie de la frénésie du progrès ?, le tout bien relevé par un ton décalé et plein d'humour.
Source : F5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...