Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 20 mars 2014
Médecines d'ailleurs MAJ
MÉDECINES D'AILLEURS Ouganda - La vie au bout des doigts (France, 2012)
Esther Madudu, 33 ans, est sage-femme au centre de santé de Katine, à près de deux cents kilomètres de la capitale ougandaise. Ici, pas d'électricité et les panneaux solaires ne fonctionnent plus. Elles ne sont que deux sage-femmes pour le dispensaire et accouchent chacune en moyenne cinq femmes par jour. En soins anténataux, elles s'occupent d’une quarantaine de mères par jour, du lundi au vendredi. Elles sont aussi en charge du suivi psychologique, de la prévention et du traitement du paludisme, des vaccinations... Même si Esther a parfois du mal à concilier sa vie de famille et son travail, pas question d'arrêter ! Une vie au chevet des autres qui lui vaut aujourd'hui d'être proposée pour le Prix Nobel de la paix 2015.
Source : Arte
MÉDECINES D'AILLEURS Ladakh - Les derniers nomades (France, 2012)
Sur le toit du monde, aux confins des zones habitables, les éleveurs nomades ne bénéficiaient d'aucune assistance. Mais depuis 2002, une équipe médicale tibétaine a été mise sur pied par le Dr Dekue, une femme hors du commun formée à la médecine traditionnelle. Embarqué dans une ambulance, Bernard Fontanille accompagne cette équipe pour prodiguer des soins à plus de 5 000 mètres d'altitude.
Source : Arte
MÉDECINES D'AILLEURS Inde - Les guerriers-guérisseurs (France, 2012)
Le varma kalai ou l'art des points vitaux : une discipline martiale tamoule, puisant sa source dans les sciences et médecines siddha. C'est dans le petit village de Kovalam, entre rizières et pistes défoncées, que Bernard Fontanille rencontre un maître de ce mode de combat unique au monde. Sa particularité ? Une connaissance scrupuleuse des points vulnérables du corps, des articulations aux organes vitaux. Les jeunes disciples apprennent à les détecter et à les manipuler, autant pour combattre que pour guérir. En Inde, les siddhars varma kalai ont la réputation de pouvoir prolonger la vie ou y mettre un terme, à leur guise…
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire