Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 1 mai 2014
Chevaux de prestiges
Chevaux de prestige, Les Pur-sang du sultana d'Oman (Allemagne, 2014)
Rapide, endurant, léger et racé, les pur-sang arabes passent pour être les plus beaux chevaux au monde. Ce sont les Bédouins qui furent les premiers à les élever. Au Sultanat d’Oman, monarchie absolue enrichie par les pétrodollars, l’élevage équin est une véritable doctrine de l’État. La Cavalerie Royale du sultan est une sorte d’emblème pour tous les Omanais, qu’ils soient riches ou pauvres. À l’hippodrome Al Falaij d’Amer al Rasbi, non loin de la capitale Mascate, on voit certains des meilleurs chevaux de course du pays s’affronter dans une course royale : pour l’élite du pays, c’est une incontournable démonstration de prestige.
Source : Arte
Chevaux de prestige, Chez les Maharajas (Allemagne, 2014)
Au fil des siècles, les maharadjahs de Jaipur, dans le nord de l’Inde, ont assis leur pouvoir grâce à leurs redoutables armées de guerriers à cheval. Aujourd’hui, l’équitation reste une passion pour ces aristocrates, notamment à travers la pratique du polo, le "sport des rois" originaire de la région. Padmanabh, le tout jeune maharadjah de Jaipur, s’entraîne à ce sport très hiérarchisé, avec les officiers du prestigieux 61e régiment de cavalerie indienne, au sein du Rajasthan Polo Club, propriété de la famille royale. Les chevaux formés à ce sport de luxe sont bichonnés avant et après les matches. On rend visite à l’éleveur, au maréchal-ferrant et aux soigneurs des chevaux, qui se relayent pour maintenir ces traditions centrales de la vie mondaine.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire