samedi 3 mai 2014

La méditation selon Peter Fenner



Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?
Si nous examinons les traditions spirituelles du monde, nous constatons qu’il existe d’innombrables formes de méditation. La méditation peut aider à devenir plus aimant, à mettre en lumière et à intégrer les réactions, à guérir des maux physiques, à révéler le divin, à découvrir un espace de paix et de tranquillité, à aiguiser l’intellect ou à voir les choses d’une manière plus libre de nos projections.
Dans sa forme ultime, la méditation est pure perception, sans effort, de la conscience. Cela implique d’être dans un espace où il n’y a plus rien à faire. C’est la culmination de toute quête, un point d’aboutissement où le sentiment de complétude est total et où il n’y a nulle part d’autre où aller. C’est le point où disparaît tout concept de chemin, toute idée d’avoir été quelque part ou toute notion de chercher un lieu plus favorable. C’est une dissolution de l’idée même que nous sommes dans un endroit en particulier. Prise dans cette acceptation, la méditation consiste à se relier avec la dimension inconditionnelle de l’existence.
En fait, la méditation est conçue pour nous amener à ce point. Abordée ainsi, la méditation est la voie royale vers l’état de pure présence. Lorsque nous faisons une pause pour nous asseoir et ralentir, nous nous offrons la possibilité d’une exploration d’un type particulier. Nous pouvons observer comment nous construisons l’idée que quelque chose manque ou que ce qui est en train de se passer ne devrait pas arriver. Nous avons alors l’opportunité de voir comment nous créons un décalage, une sensation de déficience ou de limitation.
Dans cette observation, nous pouvons voir comment fonctionne notre esprit conditionné. Nous pouvons constater comment nous sommes habituellement engagé dans ce bizarre exercice consistant à penser et à ressentir que les choses devraient être différentes de ce qu’elles sont actuellement. Nous luttons avec la réalité. Ce qui est la structure génératrice de toutes nos souffrances. La méditation nous donne l’opportunité  de voir la folie qui consiste à penser que les choses devraient être différentes de ce qu’elles sont. Cette révélation peut nous permettre de supprimer le décalage. Nous pouvons alors nous dire, “Wow, qu’est-ce qui se passe ici? Tout ce qui existe est ceci. Ce moment présent ne peut pas être diffèrent de ce qu’il est, car c’est ainsi qu’il est.” Nous voyions que rien ne peut être ajouté, ou enlevé, à ce qui est. Cette reconnaissance détruit illusions et batailles. Nous voyions que juste maintenant, ce qui est, est, et que nous n’avons pas besoin d’autre chose. En fait, nous pouvons être comblés et totalement satisfaits dans l’instant.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?
Mon approche de la méditation consiste en une invitation à être ici et maintenant, ouvert et disponible, sans avoir de but ou rechercher un résultat. Nous pouvons alors nous relier à la conscience sans contenu et découvrir comment notre vie peut devenir une expression joyeuse et sans effort de la présence intemporelle.

Source du texte : Méditation ? Journée découverte (samedi 5 juillet 2014 à Genève)
Lien direct : Formulaire d'inscription
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...