Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 12 mai 2014
La science des cristaux
Continent sciences par Stéphane Deligeorges
La science des cristaux 12.05.2014
L’UNESCO et l’Union international de cristallographie ont décidé que cette année 2014 serait l’Année Internationale de la Cristallographie. C’est le prétexte de Continent Sciences pour un retour sur l’histoire de cette discipline, cette histoire que mineurs, forgerons, joailliers, techniciens, philosophes, chimistes, naturalistes, physiciens, mathématiciens, de diverses époques et civilisations ont contribué à écrire. Nous revenons donc sur un certain nombre de questions pour comprendre la nature de ces magnifiques objets naturels, fleurons du règne minéral. A commencer par celles-ci. Pourquoi les cristaux ont-ils des faces naturelles planes et lisses ? Pourquoi présentent-ils cette symétrie qui, justement, fait leur beauté ?
En compagnie de Bernard Maitte,historien des sciences, professeur émérite d’histoire et d’épistémologie des sciences à l’Université de Lille 1 et Etienne Guyon, physicien, chercheur à l'école supérieure de physique et de chimie industrielles Paris Tech (ESPCI).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire