mercredi 11 juin 2014

Ces E.M.I qui nous soignent

Conférence de Eric Dudoit et Eliane Lheureux
Ces E.M.I qui nous soignent (Expériences de Mort Imminente) 
Vendredi 13 juin 2014
Salle Centrale de la Madeleine à Genève, 20h00
Organisation : ISSNOE

Dans un contexte social où "l'événement" mort est tabou et dans un contexte spécifique - celui de la prise en charge des patients en fin de vie - où son appréhension revêt des enjeux professionnels, émotionnels et psychiques importants, l'utilisation d'un récit, comme celui des EMI (Expériences de Mort Imminente) peut s'avérer utile. C'est le potentiel thérapeutique de ce mythe contemporain, dans le contexte de l'accompagnement de patients en soins palliatifs, qui a retenu notre attention. Plus spécifiquement, à notre sens, il peut constituer un "outil" de l'accompagnement des personnes en fin de vie pour les soignants en soins palliatifs.
Il ne s'agit pas d'une simple adhésion à une représentation sociale ou à une croyance mais bien quelque chose de suffisamment transcendant pour opérer une profonde mutation du sujet humain.

Eric Dudoit est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de l'unité de psycho-oncologie, service d'oncologie médicale et soins palliatifs. Il est également co-créateur et responsable de l'Unité de soins et de recherche sur l'Esprit (USRE) CHU Timone adultes (Marseille). Chargé de cours à l'Université de Provence (psychologie) et à l'Université de la Méditerranée (médecine). Auteur du livre Au cœur du cancer, le spirituel aux Editions Glyphe et avec E. Lheureux Ces E.M.I qui nous soignent (éd. S17 Productions, 2013).

Eliane Lheureux est sophrologue, praticienne en massages énergétiques, psychothérapeute, enseignante et a exercé pendant 7 ans dans le service d'oncologie médicale et soins palliatifs de la Timone. Elle est co-créatrice avec Eric Dudoit de l'Unité de Soins et de Recherche sur l'Esprit (USRE) CHU Timone adultes.
Source : ISSNOE


Pouvons-nous ne pas avoir peur de la mort ? Eric Dudoit (La Télé de Lilou, 2012)
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...