lundi 2 juin 2014

Ectogénèse, l'utérus artificiel






L'utérus artificiel (France, 2010)
Des bébés qui viendraient au monde sans passer un seul instant dans le ventre de leur mère : fable futuriste ou réalité scientifique ?
Parce qu'ils parviennent à sauver des prématurés de plus en plus jeunes, des chercheurs envisagent la possibilité de combler toujours plus les besoins des bébés en dehors du ventre de leur mère, jusqu'à pratiquer l'ectogenèse. Ce procédé, déjà pratiqué sur certaines espèces animales (par exemple les chèvres) consiste à faire se développer un bébé, depuis sa conception jusqu'à sa naissance, dans un utérus artificiel ressemblant à une sorte d'incubateur. Fécondation in vitro, liquide amniotique de synthèse, placenta artificiel et, neuf mois plus tard, un enfant naîtrait... Mais comment anticiper les répercussions sur son évolution ? Comment reproduire les connections entre l'enfant et sa mère ?
Alertez les bébés
En tentant de mesurer les enjeux scientifiques, éthiques et psychologiques de cette (r)évolution, Marie Mandy revient sur les fondements de la maternité, ses mythes et ses phantasmes et part à la rencontre des médecins et biologistes en France, en Belgique, au Japon et aux États-Unis, qui expérimentent de nouvelles techniques de gestation extra utero. S'il s'agit d'avancées considérables en matière de procréation (sauver les prématurés, aider les femmes sans utérus...), cela soulève de nombreuses questions d'ordre bioéthique : qui seront les parents ? Qui pourrait y avoir recours ? Une histoire qui interroge la valeur de la vie et le pouvoir de la science.
Source : Arte 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...