Aux frontières de l'immortalité (France, 2008)
Les hypothèses scientifiques les plus audacieuses sur la possibilité d'arrêter un jour le vieillissement, Pourquoi meurt-on ? L'immortalité n'a pas été prévue par la nature. Elle n'est pas utile à la reproduction ni à la pérennité des espèces, mais elle n'est peut-être pas impossible. Avec les nouveaux domaines de recherches sur le vivant, génomique, nanomédecine, neurosciences, et les progrès technologiques exponentiels, se pose aujourd'hui la question vertigineuse d'un homme aux performances améliorées, réparable comme une machine et qui vivrait sans vieillir. Certains scientifiques pensent ainsi approcher les frontières de l'immortalité, imaginent même que, demain, la vieillesse sera une maladie comme les autres.
Source : Arte
Infrarouge - Un Humain Presque Parfait (2013)
Aujourd’hui, les progrès de la science sont tels qu’ils nous permettent d’imaginer un humain "augmenté". Pour la première fois de notre histoire, nous avons la possibilité de modifier radicalement ce que seront nos enfants, et nos petits-enfants
Dans les laboratoires, un nouvel individu, partiellement reconfiguré, est en train d’être imaginé, testé… fabriqué. « Bientôt, promettent certains scientifiques, nous considérerons l'Homo sapiens (c’est-à-dire nous) comme une version charmante, certes, mais totalement démodée ! L'Homo technologicus sera tellement mieux ! » C’est précisément ce que propose le marché de l'amélioration de l'être. « Le temps est venu, disent ses promoteurs, de passer à la vitesse supérieure » : un corps parfait et sans âge, un cerveau infaillible, une reproduction maîtrisée, et à terme… l'immortalité. Quitte à acheter quelques pièces détachées pour faire du « tuning » avec notre propre corps comme certains le font avec leur automobile. Voyage à la recherche de cet homme du futur... hybride mi-homme mi-machine, humain génétiquement modifié. Un homme presque parfait.
Source : France 2
Bientôt tous immortels ? RTL Controverse, 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire