mardi 22 juillet 2014

Israël et le tabou de la bombe



Dirk Pohlmann, Israël et le tabou de la bombe (Allemagne, Arte, 2012)

Israël est devenue l'une des grandes puissances nucléaires, avec le soutien de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. En cas d'attaque nucléaire, l'État hébreu prévoit de répliquer avec ce qu'il appelle l'option "Samson", en référence au personnage de la Bible qui se suicide en entraînant dans la mort ses ennemis.
Source : Arte

Le programme nucléaire israélien est officiellement destiné à la recherche atomique, bien que l’État d'Israël soit secrètement doté d'armes atomiques. L'État israélien refuse catégoriquement que ses installations nucléaires militaires soient contrôlées par l'AIEA3, et l'AIEA a rejeté à plusieurs reprises la résolution appelant Israël à placer ses installations nucléaires sous sa supervision.
Israël disposerait de 80 à 400 ogives nucléaires capables d'être transportés par les missiles balistiques, les navires de guerre et les avions. Chaque année, Israël produirait entre 10 à 15 nouvelles bombes nucléaires. Depuis le début de son programme nucléaire, Israël aurait produit de 690 à 950 kilogrammes de plutonium. Le site nucléaire de Dimona serait la pièce maîtresse de la recherche militaire israélienne dans le domaine de l'atome.
Avec l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord, Israël est l'un des quatre pays à disposer de l'arme nucléaire sans avoir signé le traité de non-prolifération nucléaire. L'État d'Israël n'a jamais confirmé ni démenti sa capacité à utiliser l'atome à des fins militaires, suivant une doctrine d'ambiguïté délibérée.
Source (et suite) du texte : wikipedia


MAJ (02.12.2014) :
L'Assemblée générale des Nations Unies a massivement approuvé une résolution demandant à Israël de renoncer à la possession d’armes nucléaires et de mettre ses installations nucléaires sous contrôle international.
La résolution, adoptée par un vote de 161-5, a noté qu’Israël est le seul pays du Moyen-Orient qui ne fait pas partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Il a appelé Israël à « adhérer à ce traité sans plus tarder, et à ne pas développer, faire d’essai ou acquérir des armes nucléaires, de renoncer à posséder des armes nucléaires » et de mettre ses installations nucléaires sous la sauvegarde de l’ONU de l’Agence internationale de l’énergie atomique .
Les Etats-Unis, le Canada, les Palaos et Micronésie ont rejoint Israël en s’opposant à la mesure, tandis que 18 pays se sont abstenus.
Israël est considéré comme possesseur d’armes nucléaires, mais refuse de le confirmer.
Source (et suite) du texte : ABC / Agence info libre (trad).

« Israël a, quoi ? 300 ogives nucléaires, peut-être plus, personne ne sait exactement combien », a déclaré M. [Jimmy] Carter.
Source : Le Monde Juif (15 avril 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...