mardi 15 juillet 2014

Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ?



Le Secret des sources par Jean-Marc Four
Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ? 29.03.2014
Les Etats-Unis et l'Union Européenne mènent des négociations commerciales depuis juillet 2013 pour mettre en place un accord de libre-échange dans un très important nombre de domaines.
S'il voit le jour, cet accord pourrait avoir des conséquences non négligeables sur notre économie et nos vies.
La presse française est très discrète sur le sujet et ces négociations n'ont donc quasiment suscité aucun débat dans l'opinion publique lors de la semaine écoulée. L'occasion était pourtant belle d'en parler avec la venue de Barack Obama à Bruxelles.
Pourquoi si peu de médiatisation ?
Le sujet n'intéresse-t-il pas ?
Est-il trop complexe et technique ?
Est-ce de la paresse journalistique ? Est-ce un problème d'opacité de la Commission européenne ? Et comment éviter que ce silence médiatique ouvre la porte aux théories du complot ?
Pour répondre à ces questions :
- Anne Cheyvialle, journaliste spécialisée en économie internationale au Figaro
- François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles, en duplex
- Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, par téléphone
Source : FC

Où en sont les discussions sur le futur Traité Transatlantique ? 14.07.2014
Européens et Américains ont rendez-vous en ce moment même à Bruxelles pour un sixième cycle de négociations. Il s'agit d'avancer sur le projet de traité de libre échange transatlantique (TTIP), très controversé. A terme, l'idée est de disposer d'un marché économique et commercial fort de 800 millions de consommateurs.
Les discussions ont débuté il y a plus d'un an dans la plus grande discrétion. On sait les Allemands très favorable à ce traité avec les Etats-Unis. Et au début du mois, la chancelière Angela Merkel a ainsi redit qu'elle voulait que les négociations progressent rapidement dans cette direction. Mais ce projet suscite beaucoup d'inquiétudes à propos de l'harmonisation des normes notamment.
Les récentes élections européennes et les changements au Parlement mais aussi à la Commission européenne vont-ils influencer le cours des choses ? Eléments de réponse avec Marie Viennot :



Parmi les organisations qui suivent de très près ces négociations, il y a le CEO, le Corporate Europe Observatory. Un organisme spécialisé dans l'observation des lobbys et pour lequel travaille Martin Pigeon. Interrogé par Marie Viennot, il estime que la Commission européenne ne joue pas suffisamment la transparence, même si la semaine dernière elle a organisé une session de "Live Tweet" qui permettait à tous de poser des questions sur ces discussions. Martin Pigeon :



Source : FC



Audition Fleur Pellerin devant la commission parlementaire TAFTA (juin 2014)
Promesses à suivre...

Voir aussi les pages : Qu'est-ce que le Traité Transatlantique ?Péril sur les normes sociales (Stop TAFTA) / A qui profite la zone de libre-échange transatlantique ? / Stop TISA

* * *



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...