mardi 8 juillet 2014

Quand le bruit détruit


Notre bruit quotidien (Allemagne, 2014)
À la ville comme à la campagne, impossible aujourd'hui d’échapper à la pollution sonore, souvent au péril de notre santé. Les médecins tirent le signal d’alarme : aujourd’hui, un quart des jeunes Européens ont déjà subi des pertes d’audition irrémédiables, et devront s’équiper d’appareils auditifs avant la cinquantaine. Une fatalité ?
Nous sommes sans cesse envahis par le bruit, sans même le remarquer tant nous y sommes habitués – mais le corps, lui, ne s’y fait pas ! Car les sons persistants sont une source majeure de stress et de fatigue. Même lors de nos loisirs, nous nous exposons souvent volontairement à des niveaux sonores dommageables. Les tout-petits ne sont pas à l’abri non plus : certains jouets bon-marché en provenance d’Asie dépassent parfois même le niveau sonore d’une tronçonneuse
Face à ces constats, les médecins tirent le signal d’alarme : aujourd’hui, un quart des jeunes Européens ont déjà subi des pertes d’audition irrémédiables, et devront s’équiper d’appareils auditifs avant la cinquantaine. Une fatalité ? Ce documentaire suit au quotidien deux familles pour les interroger sur leur rapport au bruit : la famille Rupf et leurs trois fils, installés au cœur de Francfort, et la famille Le Lionnais qui vit à Plouha, petite commune de Bretagne.
Source : Arte



Quand le bruit détruit (Allemagne, 2014)
Si les nuisances sonores des transports peuvent provoquer de graves pathologies, les mesures de protection tardent à être prises par les politiques. Pourquoi ? La réponse se trouve sans doute du côté des puissants lobbys du secteur des transports. Avec les énormes intérêts économiques en jeu, des mesures de type "pollueur-payeur" ne sont pas près d’être mises en place...
Avions, voitures, trains : en Europe, le bruit du trafic est un problème environnemental et sanitaire dont la gravité est encore sous-estimée par la population et les pouvoirs publics. Pourtant, dans l’Union européenne, selon les chiffres officiels, 70 millions de personnes subissent des nuisances sonores "inacceptables". Et on estime à 40 milliards d’euros par an – principalement en dépenses de santé – les coûts engendrés par ce type de bruit.
On peut mourir du bruit, comme le démontrent les études du cardiologue Thomas Münzel concluant à l'augmentation de la pression artérielle sous l'effet des nuisances sonores nocturnes, avec pour conséquences directes des risques accrus d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux. Pourquoi les politiques n’agissent-ils pas pour protéger les populations de ces dangers ? Pour nombre de militants antibruit, la réponse se trouve du côté des puissants lobbys du secteur des transports.
Source : Arte
Dossier Arte : Pollution sonore, cessons ce vacarme !




Le bruit la nuit ça rend fou, malade et ça fait grossir! (Suisse, 2014)
Pour rester en bonne santé, il faut pouvoir dormir en toute tranquillité. Le bruit qui perturbe le sommeil et pourrit nos nuits augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de dépression, de démence et en plus ça fait grossir. 36.9° se penche sur ces fléaux modernes et néfastes que sont les moteurs à explosion, les fêtards hurlants et tous les décibels débridés qui vous agressent.
Aujourd’hui, le bruit est la plainte numéro un de la population. Plus de 60% des habitants de cette planète déclarent en souffrir. La circulation, les fêtards, les avions, le bruit est partout. Et lorsqu'il vient interrompre notre sommeil, il augmente certains facteurs de risques pour notre santé.
Le fonctionnement du corps humain change durant les différentes phases de sommeil. La température baisse, comme la tension artérielle ou encore la fréquence cardiaque. Si une personne dort mal et que ses phases de sommeil sont interrompues, cela peut engendrer un déséquilibre hormonal, de l'hypertension, voir même du diabète.
L'humeur peut aussi souffrir d'une perturbation du sommeil. Le cortex préfrontal qui permet de faire la différence entre le bien et le mal est sensible au manque de sommeil. Une personne en manque de sommeil risque ainsi d'agir de manière inadéquate, de perdre patience voir de devenir violent.
Source : RTS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...