Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 19 août 2014
La Pilule de Göring. La fabuleuse histoire de la pervitine
Sönke et Bitar, La Pilule de Göring. La fabuleuse histoire de la pervitine (Allemagne, 2010)
C'est un sujet tabou dans l'histoire militaire allemande : la consommation massive, dans les rangs de la Wehrmacht, d'une amphétamine très active, la pervitine. La 'pilule magique' devait permettre à l'armée allemande d'envahir la France et l'URSS à marche forcée.
Après de premières recherches au Japon et aux États-Unis dans les années 1920, c’est en Allemagne, en 1937, qu’un chimiste arrive à synthétiser une amphétamine particulièrement efficace, la méthamphétamine. Elle est commercialisée la même année par la firme Temmler sous le nom de pervitine. Très vite, les médecins de la Wehrmacht s’intéressent à ce nouvel excitant du système nerveux qui accroît la vigilance, la résistance à la fatigue et le sentiment d’invincibilité. Distribuée aux conducteurs de chars et aux pilotes d’avion aussi bien qu’à l’infanterie, la "pilule magique" permet à l’armée allemande d’envahir la France et l’URSS à marche forcée. Et, dans les derniers moments du Reich, de faire tenir les recrues des Jeunesses Hitlériennes qui, après l’école, sont mobilisées dans la défense anti-aérienne. Les témoins de cette époque révèlent aussi que, aussi bien dans l’armée que dans la population civile, la consommation de pervitine en Allemagne s’est prolongée bien au-delà de la fin des hostilités.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire