Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 25 septembre 2014
CERN
CERN (Autriche, 2013)
A la frontière franco-suisse, entre le lac Léman et le massif du Jura, se cache sous terre une construction monumentale : un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence. Il accueille le LHC, le grand collisionneur de hadrons, l’accélérateur de particules le plus puissant au monde. Exploité par le Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui fête ses 60 ans d’existence, il est considéré comme la machine la plus complexe que l’homme ait jamais construite. Le LHC fait entrer les protons en collision à une vitesse proche de celle de la lumière…
Une machine à remonter le temps
Pour alimenter son accélérateur, le Cern consomme l’équivalent en électricité d’une ville comme Genève. Le champ magnétique du LHC, lui, est cent mille fois plus fort que celui de la Terre… Entre chiffres démesurés et plans admirables sur des machines d’une complexité inouïe, le réalisateur nous guide à l’intérieur de cette "cathédrale des temps modernes" où fut découverte, entre autres, la particule de Higgs et inventé le World Wide Web. Filmés dans leur milieu de travail, physiciens, techniciens et administratifs font part de leur enthousiasme à l’idée de lever les mystères de la nature et de l’univers, grâce à un dispositif expérimental unique qui permet de remonter le temps…
Source : Arte
La Conversation scientifique par Etienne Klein
Le CERN fête ses soixante ans : comment se porte-t-il ? 27.09.2014
avec Michel Spiro, directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules au CNRS
Voir aussi la page : Promenade sans fin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire