Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 22 septembre 2014
La bataille de nos assiettes
LA BATAILLE DE NOS ASSIETTES (Allemagne, 2010)
Avec 300 millions de personnes touchées dans le monde, l'obésité est la maladie du siècle; la plupart des obèses vivent aux États-Unis. En ligne de mire : les géants américains de l'agroalimentaire et leurs millions dépensés en publicité pour des produits gras, sucrés et bon marché, ciblant les populations les plus pauvres.
Avec 300 millions de personnes touchées dans le monde, l'obésité est la maladie du siècle ; la plupart des obèses vivent aux États-Unis. En ligne de mire : les géants américains de l'agroalimentaire et leurs millions dépensés en publicité pour des produits gras, sucrés et bon marché, ciblant les populations les plus pauvres et créant de fait de véritables "déserts alimentaires". D'autant que les lobbies veillent à la conquête de marchés à l'échelle mondiale. Les accords de libre-échange que les États-Unis ont signés avec Mexico et la Corée du Sud ont ainsi contribué à "mondialiser" obésité et diabète. Pire encore, ces accords favorisent le contrôle de la production céréalière locale par les multinationales qui recourent aux OGM et aux monopoles de brevets qui condamnent les petits agriculteurs en les empêchant de produire leurs propres semences. Sur le milliard de personnes sous-alimentées dans le monde, nombreux sont les fermiers dont le moyen de subsistance a été anéanti par la concurrence internationale…
À ce rythme, la résistance est-elle encore possible ? Ce documentaire à charge se demande ce que mangera demain la planète, dont la population ne fait que croitre. Céréales transgéniques libres de droits, animaux clonés, plantes bio issues de productions locales ou de serres urbaines… Allons-nous de plus en plus vers un monde à deux vitesses – entre ceux qui peuvent se payer le luxe de bien manger et l'écrasante majorité des autres ?
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire