Continent sciences par Stéphane Deligeorges
La réalité physique 08.09.2014 - à partir de 5'
Avec Alain Séguy-Duclot, Maître de conférences en philosophie à l’université François-Rabelais de Tours, auteur de La réalité physique, Editions Hermann (2013).
Livre remarquable de l'auteur du Parménide de Platon ou le jeu des Hypothèses (une interprétation personnelle du dialogue, qui n'en avait pas reçu d'aussi forte et originale depuis Damascius) qui me semble bien présent en toile de fond pour la mise en place de son "Nouveau paradigme informationnel", voulant tenir compte des données les plus récentes de la science contemporaine.
Extraits :
Critique amont du paradigme informationnel classique
(...) La logique floue travaille sur les propriétés de l'objet : il ne suffit pas de dire qu'un objet est chaud (1) ou froid (0), mais on doit considérer l'infinité des degrés de chaleur en prenant en compte les phénomènes de seuil qui font basculer la détermination du côté du chaud ou du côté du froid. On travaille du coup sur des ensembles flous. Ce qui engage, comme nous l'avons vu, un élargissement de la logique des ensembles et de la théorie des probabilités. Mais l'information floue reste encore classique. Il y a donc un autre élargissement possible, nettement plus radical, de l'information binaire de Shannon dans le concept d'information quantique, lequel engage non plus des nombres réels mais de nombres complexes. (...)
Un nouveau paradigme informationnel
La solution [à l'ontologie rationaliste défaillante] réside selon nous dans l'élaboration d'un nouveau paradigme informationnel, qui tienne compte des insuffisances profondes du paradigme informationnel classique. (...)
Tout repose en fin de compte non sur une ontologie mais sur une théorie de l'information généralisée et très largement complexifiée. Au principe, on n'a pas un être, une existence ou une réalité effective sous-jacente, mais une information sous-jacente, quantique et non classique, à partir de laquelle on peut calculer l'émergence de la réalité physique effective, à savoir la mise en place de l'objectivité mesurable conformément à la théorie classique de l'information.
Insistons sur le sens pragmatique de notre perspective. Notre but n'est pas de substituer à un ancien fondement absolu du savoir humain - l'ontologie rationaliste - un nouveau fondement absolu. Il n'y a pas de fondement absolu. Notre but est de penser une théorie permettant d'articuler les savoirs humains dans leur pluralité et leur hétérogénéité irréductible - une articulation étant clairement plus féconde d'un point de vue pragmatique qu'une pure et simple dispersion. Tel est l'objet du nouveau paradigme informationnel que nous avons tenté de mettre en place au cours de notre travail.
Une série de propositions
Naturellement, comme tout modèle théorique, un tel paradigme est susceptible d'être précisé, voire corrigé, peut-être actuellement, certainement dans un futur plus ou moins proche du fait de l'avancée des science que l'on ne peut anticiper. De plus, tout travail théorique est inévitablement interprétatif et laisse donc la porte ouverte à d'autres approches possibles.
Mais, dans la multiplicité des voies qui seront explorées à l'avenir, un accord pourrait s'opérer sur un certain nombre de propositions pouvant être tirée de notre travail. En voici quelques-unes, sans aucun souci d'exhaustivité.
1. Le projet rationaliste n'est plus valide
2. Plus généralement, si par être on entend un absolu, la philosophie doit renoncer au projet d'une ontologie.
3. La philosophie est un relativisme.
4. Ce relativisme est un pragmatisme, dont le but ultime est la construction d'un monde commun à l'ensemble de l'humain.
5. Loin d'être sceptique, le relativisme a pour fonction première de penser la possibilité de la science, dans son sens moderne qui n'est plus rationaliste.
6. Le concept principal sur lequel s'appuie le relativisme est celui d'information.
7. L'information classique ne peut être le concept fondamental d'information.
8. Le concept d'information primordial, dans l'état actuel des connaissance, est le concept d'information quantique.
9. L'information classique, dont le concept est formulé dans la théorie de la communalisation de Shannon, n'est qu'un concept mathématique statistique.
10. La théorie de l'information de Shannon doit être complétée par une théorie algorithmique de l'information, une théorie de l'émergence et une théorie sémantique.
11. La réalité objective est relative, plurielle et discontinue, ce qui implique non-linéarité et imprévisibilité.
12. Le savoir humain est discontinu, ce qui implique la pluralité irréductible des disciplines.
13. Le réductionnisme n'a qu'une validité méthodologique limitée, pour délimiter un champs de recherche homogène.
14. Les niveaux de réalité et les niveaux de savoir sont organisés en niveaux de complexité émergente.
15. La réalité physique effective émerge de la non-effectivité quantique, laquelle est une théorie des possibilités qui ne prend sens que par rapport à l'effectivité physique.
16. Une théorie du savoir est un cercle sans fondement.
17. Une multiplicité de théorie du savoir concurrentes sont possibles. Mais toutes ne se valent pas d'un point de vue pragmatique.
18. Toute hiérarchie pragmatique est relative et évolutive.
Extrait de : La réalité physique
Commande sur amazon : La réalité physique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire