jeudi 6 novembre 2014

L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans



L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans (RTS, 03.11.23014)

Certaines espèces d'oiseaux européens ont perdu jusqu'à 90% de leur population en 30 ans. Les méthodes modernes d'agriculture et la disparition de l'habitat seraient en cause.
L'Europe abrite 421 millions d'oiseaux de moins qu'il y a 30 ans, révèle une étude publiée lundi par le journal scientifique "Ecology Letters".
Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d'agriculture et à la disparition de l'habitat.
Déclin marqué pour les espèces communes
"C'est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l'environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes", explique Richard Gregory, de la Société royale pour la protection des oiseaux, qui a co-dirigé l'étude.
Un déclin allant jusqu'à 90% a été enregistré chez des espèces aussi communes que l'alouette des champs, le moineau et l'étourneau.
Les scientifiques recommandent l'application rapide de nouveaux schémas agricoles et la mise en place de zones vertes en milieu urbain. Ils ont analysé les données sur 144 espèces d'oiseaux de 25 pays européens, collectées en général par des observateurs bénévoles.
Source : RTS
Les oiseaux de Suisse : Vogelwarte



Les aigles menacés par un médicament
L'organisation de protection des oiseaux ASPO/Birdlife Suisse tire la sonnette d'alarme. Elle veut interdire la commercialisation en Suisse du Diclofénac qui décime les vautours en Asie.
Le Diclofénac, une substance utilisée en médecine vétérinaire. Lorsque des vautours mangent des cadavres d'animaux qui contiennent cet anti-inflammatoire, ils en meurent, a indiqué lundi ASPO/Birdlife. En Asie, où les bovins sont traités avec ce médicament, des millions de vautours sont déjà morts empoisonnés. Rien qu'en Inde, au Pakistan et au Népal, 99% des vautours ont disparu en moins de vingt ans.
Après que cette substance a déjà été autorisée en Espagne et en Italie, il s'agit maintenant d'empêcher que le Diclofénac soit autorisé en Suisse et dans d'autres pays, plaide ASPO/Birdlife. Les aigles, qui sont de nouveau présents dans les Alpes, seront aussi menacés si le Diclofénac est autorisé comme médicament vétérinaire.
L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, interrogé par l'ats, n'a donné aucune information sur une éventuelle autorisation de cette substance. L'institut a pris connaissance de la menace que le Diclofénac fait peser sur les vautours et en tiendra compte lors d'un futur rapport d'expertise, a fait savoir Lukas Jaggi, porte-parole de Swissmedic.
Source : 20min (08.09.2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...