lundi 15 décembre 2014

A propos du "délire occidental"



La Grande table (2ème partie) par Caroline Broué
A propos du "délire occidental" 11.12.2014
avec Dany-Robert Dufour, philosophe, qui a publié Le délire occidental et ses effets actuels dans la vie quotidienne : travail, loisir, amour (Ed. Les liens qui libèrent, 2014).
Commande sur Amazon : Le délire occidental et ses effets actuels dans la vie quotidienne : Travail, loisir, amour

"Le loisir était ce qui permettait l'élévation de l'individu mais c’est un lieu désormais investi par la consommation. On consomme pour satisfaire une certaine appétence et l’industrie confectionne des objets manufacturés, des services marchands, des objets de fantasmes, qui sont étudiés pour répondre à cette appétence."
"La mondialisation actuelle se manifeste par l'adoption quasi universelle du projet productiviste occidental. Il reste fort heureusement d'autres cultures, mais le capitalisme a contaminé une large part du monde : la Chine, l'Inde, maintenant l'Afrique... Nous avons en Occident une responsabilité bien particulière quant à l'expansion du capitalisme à travers le monde."
"Le projet capitaliste c'est l'illimitation de la richesse. Le cœur de la question est donc de savoir quelle est la limite de ce système qui prône l'infinité. Et il y a de toute évidence une contradiction entre ce projet et la réalité. L’idée selon laquelle on peut tout exploiter pour produire toujours plus de richesse a une limite qui n’est même pas morale, mais qui est concrète, réelle : nous vivons dans un monde fini, avec des ressources épuisables."
Source : FC



Le divin marché "Ne pensez plus, dépensez !" (France Inter, le 7/9 du week-end)

Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain, professeur de philosophie de l'éducation à l’université Paris-VIII, et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie de 2004 à 2010 et ancien résident à l'Institut d'études avancées de Nantes en 2010-2011.
Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil, Colombie et au Mexique. Il collabore régulièrement à des activités artistiques (littérature, musique, théâtre). Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Bibliographie : wikipedia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...