dimanche 4 janvier 2015

Le cheminement vers l’éveil avec Denise Desjardins





Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar
Le cheminement vers l’éveil avec Denise Desjardins (partie I) 04.01.2015



Denise Desjardins, née en 1923, est une spécialiste de la tradition hindoue et disciple du maître indien Swami Prajnanpad. En 1974 elle crée, avec Arnaud Desjardins son mari pendant trente ans, un premier âshram en Auvergne. Depuis vingt ans, elle initie à la technique du lying et a formé plusieurs thérapeutes à cette technique.
Source (et suite) du texte : wikipedia 
Bibliographie : wikipedia
Son dernier livre :
- Contre vents et années, Ed. Table ronde, 2014
Commande sur Amazon : Contre vents et années

Voir aussi les pages : Arnaud Desjardins / Swâmi Prajnânpad / Ma Ananda Moyi


Selon lui (Swâmi Prajnânpad),, et pour vous aujourd’hui, acceptation ne rime pas avec résignation ?
Absolument pas. Quand on se résigne, on pense : « Je suis obligé de supporter cette situation, mais elle me rend malheureux. » Derrière la résignation, il y a un « non » intérieur camouflé, une façon de se positionner en victime. Alors qu’accepter c’est consentir sereinement à un état de choses contre lequel on ne peut rien. Il s’agit de dire « oui » à ce qui ne peut être changé parce que cela fait partie du jeu de l’existence, qu’on le nomme destin ou karma ; et, dans un second temps, de changer ce qui peut l’être.
Source (et suite) du texte : Psychologie (2009)

« Chaque être humain porte, enfoui en lui, un germe d’éveil, dans un état latent. Pour parvenir à la symbiose avec tous les êtres, tout l’espace, et finalement ne faire qu’un avec l’infiniment vaste, ce potentiel d’éveil doit être développé. Mais la plupart des personnes l’ignorent ou ne s’en préoccupent guère. Swâmi Prajnânpad disait d’ailleurs : “L’homme a des possibilités infinies, mais des probabilités limitées” ! Nourrir le germe d’éveil est le but de la vie humaine. C’est à cela que sert la méditation : calmer son individualité, apprendre le détachement, donner de l’attention et de l’énergie pour nourrir cette possibilité d’éveil. Ne pas le faire, c’est passer à côté du vrai sens de la vie. »
Source (et suite) du texte : Le Monde des Religions (2014)



Interview de Denise Desjardins par Virgine Larousse (Philosophie TV, Le Monde des Religions, 2013)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...