vendredi 30 janvier 2015

Quand nous gaspillons de l'eau sans le savoir


X:ENIUS
Quand nous gaspillons de l'eau sans le savoir... (Allemagne, 2013)
L’eau contenue dans chaque produit est ce qu’on appelle "l’eau virtuelle". En achetant un bon nombre d’objets importés des quatre coins du monde, nous puisons dans les réserves en or bleu de ces pays.
Pour boire, se laver, nettoyer son appartement, tirer la chasse d'eau, un Allemand consomme environ 120 litres d'eau fraîche par jour et un Français 150 litres. Mais cela ne représente qu'une quantité infime de notre consommation totale d'eau. Car si l'on ajoute l'eau utilisée dans la fabrication de produits, on arrive à plus de 3 900 litres pour chaque Allemand et à 4 900 litres pour chaque Français.
La production textile, papier et alimentaire requiert, et parfois aussi, pollue de grandes quantités d'eau. L'eau contenue dans chaque produit est ce qu'on appelle " l'eau virtuelle ". En achetant un bon nombre d'objets importés des quatre coins du monde, nous puisons dans les réserves en or bleu de ces pays, et dans le pire des cas, nous contribuons aussi à la pénurie d'eau et à la pollution de l'environnement.
Les présentateurs Caro Matzko et Gunnar Mergner ont rendez-vous avec un spécialiste H20 de l'eau. Ils découvrent le seuil à partir duquel notre consommation virtuelle d'eau peut s'avérer problématique, et apprennent comment chaque citoyen peut cibler ses achats pour économiser cette ressource naturelle.
Source : Arte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...